Moins de streaming payants, plus de FAST et d'économies

le 12 février 2024 - 07h54

Avec la multiplication des services gratuits, les habitudes de visionnage streaming commencent à changer.

Selon une récente étude menée par le cabinet Omdia, les habitudes de consommation des services de prennent une nouvelle direction.

 

Rationalisation des dépenses, progression de la gratuité

Auparavant, les consommateurs avaient tendance à s’abonner à plusieurs plateformes pour accéder à davantage de contenus, mais désormais, ils deviennent plus sélectifs. Ainsi, en avril 2023, chaque foyer américain était abonné en moyenne à 3,5 services, chiffre qui a baissé de 10% dès novembre 2023. Dans le même temps, le visionnage de contenus proposé par des plateformes de type Fast progresse immuablement (cf. graphique ci-dessous).

 

La parole à Maria Rua Aguete de Omdia

« Après plus d'une demi-décennie de croissance régulière, nous observons un changement dans la manière dont les services vidéo payants sont consommés, explique Maria Rua Aguete de Omdia. Le modèle traditionnel consistant à empiler plusieurs services payants perd du terrain. Une situation en partie motivée par la popularité croissante des chaînes de télévision gratuites soutenues par la publicité (FAST), qui deviennent un choix préféré pour la consommation de contenus supplémentaires » .

Ce changement est notamment observé aux États-Unis, au Brésil et au Royaume-Uni. Nul doute qu’il s’exportera à terme partout ailleurs dans le monde.

pour continuer