Si l’opération aboutit, Netflix mettrait la main sur les studios Warner Bros., ainsi que sur les actifs de streaming HBO Max, qui seraient détachés de Warner Bros. Discovery. Les médias spécialisés ajoutent que Netflix aurait proposé une indemnité de rupture de 5 milliards de dollars si l’accord n’allait pas à son terme. Autant dire que les assurances autour du deal ont de quoi faire serrer les dents de tout le monde.
Le deal qui inquiète Hollywood
Cette évolution intervient au terme d’une journée mouvementée marquée par de multiples rebondissements. Quelques heures plus tôt, Variety rapportait qu’un consortium anonyme, se présentant comme des « préoccupés de la production de longs métrages », avait adressé une lettre ouverte à des membres du Congrès américain des deux partis.
Cette lettre affirme que si Netflix parvient à acquérir Warner Bros. Discovery, cela entraînerait un « potentiel effondrement économique et institutionnel à Hollywood (…) et placerait effectivement un nœud coulant autour du marché de l’exploitation en salles ». Le texte exhorte les membres de la Chambre et du Sénat à s’exprimer publiquement contre cette acquisition et à lui réserver « le niveau le plus élevé de contrôle antitrust ».
Netflix bientôt au cœur d'une enquête antitrust ?
Il se pourrait bien qu’ils soient entendus : le géant du streaming risque de se heurter à une opposition particulièrement vive. Le New York Post indiquait plus tôt dans la journée que Gail Slater, la responsable de la division antitrust du Département de la Justice américain, pourrait lancer une « enquête d’ampleur, sur plusieurs années » visant Netflix. La suite de cette affaire promet d’être riche en rebondissements.