Ni juge ni soumise : les créateurs de Strip-Tease déshabillent le monde judiciaire

le 23 août 2018 - 18h16

Pendant trois ans, Jean Libon et Yves Hinant ont suivi une juge belge dans son travail quotidien. Un documentaire brut de décoffrage, à découvrir en DVD dès le 5 septembre.

Émission culte de la RTBF lancée en 1985 avant de sévir dans l'Hexagone jusqu'en 2012 sur France 3, Strip-Tease réduisait le documentaire à son expression la plus crue : des portraits intimistes sans commentaires, tantôt cruels, tantôt touchants, d'inconnus dans des situations improbables. Une méthode frontale et fascinante jouant sur un montage pince-sans-rire, que les deux co-créateurs de l'émission, Jean Libon et Yves Hinant, ont désormais décidé de poursuivre au cinéma. 

 

Dans Ni juge ni soumise, les deux documentaristes retrouvent la juge d'instruction belge Anne Gruwez, déjà à l'honneur de deux films dans Strip-Tease, en 2008 et 2012, qu'ils ont suivi pendant trois ans, caméra au poing, dans tous les méandres de son métier : enquêtes, auditions, scènes de crime. Un portrait brut, à froid, à découvrir en à partir du 5 septembre chez SPHE.

pour continuer