Pour rappel, le nouveau format MQA pour Master Quality Anthenticated permet deux choses essentielles… En premier lieu, être sûr de profiter de fichiers musicaux de qualité Studio Master sur son lecteur audio, à partir de n'importe quel support (streaming, carte SD, , support physique…), pour bénéficier de la meilleure source possible. Ensuite, d'en user grâce à une nouvelle norme de compression de données sans perte, dit , générant des fichiers de poids relativement faibles, soit l'équivalent d'un fichier . Il est ainsi possible de profiter en mobilité ou à travers un service de des fichiers musicaux de la meilleure qualité possible.
Fichier conforme à la source ou approuvé par l'artiste ?
Plus fort encore, la certification MQA permet même de savoir si le fichier est strictement identique à celui du fichier originel ou si le fichier lu a été approuvé par le studio de mastering, l'artiste, le producteur ou le détenteur des droits. Le distinguo est lié à un code couleur très simple : vert pour un fichier copie carbone à la source, bleu si le fichier est approuvé par l'artiste,le producteur ou l'ayant-droit.
Pour rappel, des fichiers MQA sont déjà disponibles sur la plateforme norvégienne 2L Music (cliquez sur le bouton HiRes Test Bench pour télécharger quelques fichiers démos) et sur le service Onkyo Music, disponible en Allemagne et en Anglettre et dont la disponibilité en France est prévue ultérieurement).