PlayStation 5 : brevet photo du kit de développement ? De la console ?

le 23 août 2019 - 12h32

Spécialiste du décryptage des brevets industriels, le site Let's Go Digital a dévoilé dans ses colonnes un récent brevet Sony avec un design de matériel qui pourrait bien avoir un lien avec la console PlayStation 5.

Quelques heures après sa publication, l'actualité de Let's Go Digital a alimenté les fantasmes des joueurs du monde entier sur Internet, certains croyant voir le design de la future Playstation 5 dont la présentation officielle est subodorée le 12 février prochain (cf. notre actualité PlayStation 5, présentation officielle le 12 février 2020 ?), d'autres le futur casque de réalité virtuelle PS VR2.

 

 

Schéma de la PlayStation 5 ?

La journaliste Ilse Jurrien explique en effet que ce brevet a été déposé par Sony Interactive Entertainment auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) brésilien puis dans la base OMPI (Bureau Mondial de la Propriété Industriel) le 13 août dernier, dans la classe 14.02, celle des consoles ce jeu. Elle s'interroge donc légitimement sur l'attribution de ce dernier à la future console du géant nippon, la PlayStation 5. Autre indice intéressant, le brevet mentionne le nom du designer, Yusuhiro Ootori, l'un des directeurs techniques de Sony, qui avait officié lors du premier unboxing officiel de la PlayStation 4, en 2013.

 

 

Enfin, pour étayer son raisonnement, Ilse Jurrien mentionne un autre brevet signé Sony Interactive Entertainment concernant la PS4 Pro déposé en 2017, toujours à l'INPI du Brésil (cf. capture ci-dessus). Voilà donc un faisceau d'indices concordant plaidant pour l'enregistrement d'un brevet décrivant le design de la PS5.

 

 

Schéma du kit de développement ?

Toutefois, un post Twitter publié hier par le développeur de jeux Wario64 (cf. capture ci-dessus) -aujourd'hui effacé- semble plutôt indiqué que ce brevet serait associé au kit de développement PS5. Si cette information est, à l'heure d'écrire ces lignes, impossible à vérifier, elle apparaît en revanche crédible au regard du design du matériel. Par le passé, le constructeur japonais nous a habitués à des consoles de jeu de salon plutôt sobre et élégante. L'esthétique de l'appareil ci-dessus s'avère alambiquée et l'on ne distingue pas le lecteur de disque optique dont la présence a bien été confirmée par Mark Cerny en avril dernier (cf. notre actualité PlayStation 5 : 8K, Ray Tracing, puce AMD Octa Core Zen 2, rétrocompatibilité, disque dur SSD… confirmés par Sony Interactive Entertainment).

 

Bref, peut-être connaissons-nous déjà le design de la PS5… ou pas. Réponse définitive de sa présentation officielle par Sony.

pour continuer