Que faut-il à Apple pour produire l’iPhone aux USA ?

le 05 mai 2025 - 14h53

Tim Cook, le PDG d’Apple, évoque la condition qui permettrait de produire l’iPhone aux États-Unis plutôt qu’en Asie, comme le souhaite Donald Trump.

Si vous avez suivi l’actualité internationale ces dernières semaines, vous avez remarqué que le nouveau président des États-Unis taxe comme un petit fou les produits importés d’autres pays, en particulier la Chine. But réel de Trump, produire davantage sur le territoire américain, histoire de revitaliser l’économie nationale.


Apple a pour particularité d’être une compagnie locale, mais qui dépend énormément des pays asiatiques pour la production de ses appareils, notamment l’iPhone. Un iPhone fabriqué aux États-Unis serait donc un symbole fort pour la politique de Trump et la fierté nationale. Mais un tel projet est-il faisable ?

Construire l'iPhone aux USA, c'est possible mais…

Interrogé par CNBC, le secrétaire au commerce du gouvernement Trump, Howard Lutnick, a rapporté les dires de Tim Cook à ce sujet. Selon ce dernier, l’élément nécessaire pour cette production serait un bras robotisé capable d’une grande précision à un niveau d’échelle très réduite. En d’autres termes, remplacer le travail des humains.

En effet, comme nous l’avions déjà expliqué, la main-d'œuvre compte pour beaucoup dans le budget de fabrication, et les employés américains refuseraient de travailler pour la somme dérisoire que touchent leurs homologues chinois. Si la technologie n’en est pas encore au point de pouvoir remplacer les humains par des robots sur ces tâches, même avec l’IA, les avancées sont rapides et on ne sait pas ce que nous réserve l’avenir proche. Le PDG d’Apple demeure optimiste selon Lutnick, qui affirme que « Tim Cook veut construire l’iPhone ici, et il le fera ».

pour continuer