Sans adieu, portrait sensible d'un monde agricole qui change

le 19 novembre 2018 - 17h49

Réalisé de manière intimiste par Christophe Agou, photographe disparu en 2015, Sans adieu nous plonge en plein cœur du Forez, près du Massif Central, aux côtés de petits agriculteurs en lutte face à une agriculture en pleine mutation.

Dans la lignée de la grande trilogie des Profils Paysans de Raymond Depardon, Sans adieu dessine lui aussi, à son échelle, le portrait sensible, humain et mélancolique d'une certaine agriculture en train de disparaître, avalée par un monde moderne aussi lointain qu'écrasant. Filmé pendant plusieurs années par le photographie Christophe Agou dans la région du Forez, dans le département de la Loire, ce documentaire suit une poignée de paysans et d'éleveurs dans leur quotidien. Parmi ces visages, Jean-Clément, déchiré par l'abattage forcé de ses bêtes, et surtout Claudette, 75 ans, vivant de peu de chose auprès de ses animaux, et avec laquelle Christophe Agou tisse une relation émouvante et pleine de douceur, saison après saison.

 

Monté et finalisé après la mort de Christophe Agou en 2015, Sans adieu est une eulogie poignante pour un monde paysan en danger. Un documentaire touchant et unique selectionné à l'Acid à Cannes, annoncé le 20 novembre en chez Blaq Out. Cette édition proposera également deux entretiens : un premier avec Denis Lefèvre, spécialiste du monde agricole, ainsi qu'une rencontre avec Pierre Vinour, producteur du film.

pour continuer