Scarlett Johansson en tête d’affiche d’un nouvel Exorciste

le 25 novembre 2025 - 11h57

L’ancienne égérie Marvel, que l’on verra bientôt dans Jurassic World : renaissance, sera la tête d’affiche du nouveau projet de Mike Flanagan autour de la franchise L’exorciste, développé chez Blumhouse et Universal Pictures.

Le réalisateur de Doctor Sleep et Jessie, également créateur de séries Netflix saluées par la critique comme The-Haunting of Hill House et Midnight Mass, va signer le scénario, réaliser et produire ce nouveau long métrage tiré de la célèbre franchise horrifique.

 

Universal veut une stratégie gagnante pour L'exorciste

En 2021, Universal avait investi 400 millions de dollars pour sécuriser une nouvelle trilogie Exorcist confiée à David Gordon Green, le réalisateur de Halloween (2018). Le premier film, The Exorcist : Believer, sorti en 2023, s’était soldé par un échec cuisant, entre mauvaises critiques et un box-office limité à 137 millions de dollars.

 

Abandonnant cette stratégie, le studio a choisi de donner carte blanche à Flanagan, le laissant libre de proposer la relecture qu’il souhaite. Le projet est présenté comme se déroulant dans « l’univers de L’exorciste », sans être pour autant un reboot, un remake ou une suite.

 

Flanagan veut tourner le film le plus effrayant de toute sa carrière

Flanagan a déjà indiqué vouloir faire quelque chose de totalement inédit dans la franchise, « qui honore ce qui a été fait auparavant, sans être construit sur la nostalgie ». Il ambitionne également de signer le film le plus effrayant de toute sa carrière. Le cinéaste vient par ailleurs de boucler le tournage de sa série Carrie pour Amazon MGM Studios, achevé le mois dernier. De quoi laisser espérer enfin un grand film L’exorciste, digne du cultissime long métrage de William Friedkin et, dans une moindre mesure, de sa suite qui tenait encore la route. Dire qu’on a hâte est un euphémisme.

pour continuer