Sharp annonce la production de panneaux Oled TV et se pose en concurrent frontal de LG

le 23 juin 2017 - 18h55

D'après une dépêche émanant de l'agence de presse japonaise Jiji Press, le groupe Sharp, détenu à 66% depuis 2016 par le Taïwanais Foxconn, a annoncé mardi dernier son intention de produire des dalles Oled pour le marché de la mobilité mais aussi pour le marché TV.

L'investissement prévu par Sharp se chiffre à un peu plus de 460 millions d'euros (57,4 milliards de yens) et concerne deux usines situées dans les villes de Sakai (préfecture d'Osaka, en photo ci-dessous) et Taki (préfecture de Mie).

 

La fabrication des premiers panneaux est planifiée pour le printemps prochain (de avril à mai 2018) à l'usine de Taki et sera dédiée aux petites tailles d'écran : smartphone, tablette, ordinateur… La production de larges panneaux Oled, dédiés au marché TV, sera assurée par l'usine de Sakai et ne devrait pas, selon les derniers bruits rapportés par des spécialistes de l'écran, débuter avant 2021. Toutefois, aucune date n'a été avancée par Sharp lors de sa communication et il ne serait pas étonnant de voir débarquer des dalles Oled signées Sharp avant la prochaine décade.

 

Dans le même temps, Sharp va continuer à développer la technologie avec la production de dalles de très grande taille, au-delà de 100" (254 cm) de diagonale, pour être en phase avec la diffusion quotidienne dès 2018, sur la chaîne publique NHK, des premiers contenus 8K.

 

Voilà en tout cas qui va changer la donne sur le marché des panneaux Oled. Si l'on supputait fortement que LG ne serait bientôt plus le seul fabricant de dalles Oled TV (on attend aussi pour les trimestres, ou années à venir des annonces pour la fabrication de dalles Oled de la part d'un ou plusieurs groupe(s) chinois), nous en avons maintenant l'assurance. Le groupe Sharp réussira-t-il là où, successivement, Sony, Samsung puis Panasonic ont échoué ?

pour continuer