Smartphone modulaire chez Samsung ?

le 14 mai 2025 - 08h17

Pourra-t-on ajuster un objectif type objectif photo professionnel sur les prochains smartphones Galaxy de Samsung ?

Selon un brevet Samsung publié en avril 2025, le constructeur coréen explore un concept modulaire pour ses smartphones afin d'y adjoindre notamment divers objectifs photo interchangeables, type reflex numérique.

 

Objectif amovible et géré par l'application photo du smartphone

Le document décrit une conception en quatre éléments clés : l’armature du smartphone, un objectif photo externe, un capteur d’image interne et un mécanisme de motorisation pour l’objectif. Pour simplifier, l’objectif externe se fixe et s’enlève facilement du dos du smartphone, et la mise au point peut être réglée directement via l’application photo qui contrôle le moteur de l’objectif.

 


 

Smartphone photo pro, une tendance ?

Il est vrai que des constructeurs comme Xiaomi, Realme et Vivo se sont déjà essayés à ce genre de smartphones, mais ceux-ci demeurent pour la plupart cantonnés au marché chinois et ne connaissent pas un grand succès public. Le concept de Samsung est similaire par exemple à ce que l’on trouve dans le tout dernier Vivo X200 Ultra (cf. photo ci-dessus), avec un téléobjectif x2,35 qui se fixe par aimantation, pour atteindre un véritable zoom x8,7.

 

Smartphone/objectif amovible, communication RFID

Le brevet de Samsung explique que le smartphone reconnaît le type d’objectif fixé grâce à une communication sans-fil RFID (identification par fréquences radio) et ajuste les réglages automatiquement en fonction. Naturellement, rappelons qu’un brevet n’est pas la preuve formelle de l’arrivée d’un produit, même s’il donne une idée de ce qui se trame dans les coulisses généralement secrètes d’un gros fabricant.

pour continuer