La salle, flambant neuve, est équipée de 250 fauteuils en velours vert et de technologies de pointe : projection Dolby Vision 4K, Laser 4K, son , avec capacité de diffusion en 35 mm et 70 mm. Un écrin à la hauteur du cinéaste.
Spielberg a profité de cette tribune pour évoquer son avenir professionnel, et il est catégorique : il ne prendra jamais sa retraite, à l’instar de ses illustres confrères Ridley Scott et Martin Scorsese. « Je tourne beaucoup de films et je n’ai… absolument… aucun plan de retraite ». Il a même laissé entendre qu’il pourrait bientôt explorer un territoire cinématographique encore vierge dans sa filmographie : le western.
Colin Firth, visiblement dans le rôle du méchant
Cette cérémonie intervient alors que Les dents de la mer (Jaws) célèbre tout juste son 50e anniversaire. Pour clôturer la soirée en beauté, Spielberg a dévoilé les toutes premières images de son nouveau long métrage, actuellement en post-production et encore sans titre officiel (voir Steven Spielberg et son film de SF mystère).
Surnommé par certains « le film des ovnis », ce projet n’a toutefois pas confirmé de thématique extraterrestre dans les extraits présentés. On y découvre Emily Blunt dans le rôle d’une femme ordinaire vivant en milieu rural, poursuivie par des voitures noires non identifiables. Elle fait équipe avec le personnage incarné par Josh O’Connor, tous deux en fuite dans une vieille berline cabossée.
Spielberg revient au cinéma d’action
Une scène marquante montre leur voiture percutée de plein fouet par un train lancé à grande vitesse. Coincés à l’avant de la locomotive, ils tentent de s’échapper par le pare-brise brisé. Colin Firth, visiblement dans le rôle du méchant, apparaît en costume-cravate à la tête d’une salle de contrôle souterraine. Wyatt Russell, Eve Hewson, Colman Domingo et Noah Robbins complètent le casting de ce film, qui marque le grand retour de Spielberg au cinéma d’action à grand spectacle. La sortie est prévue pour l’été prochain.