Depuis 2016, la marque textile Columbia collabore avec Star Wars pour des collections portables non seulement par les fans de la saga, mais aussi les autres afin de susciter la curiosité dans les rues.
La dernière collection en date, lancée le 11 décembre 2025, s’inspire d’une section clé du troisième film de la trilogie originale -Le retour du Jedi- se déroulant sur la lune d’Endor, entièrement recouverte de forêts. « Endor a toujours été dans un coin de nos esprits, explique Erin Steele, responsable des projets spéciaux pour Columbia Sportswear Company. Le paysage de la lune forestière est si semblable à l’environnement du siège de Columbia dans le nord-ouest du Pacifique que nous savions qu’il fallait le faire un jour ».
Camouflage et oursons Ewoks
Un voyage au Skywalker Ranch ces dernières années a ramené cette idée au premier plan dans l’esprit des concepteurs : « Quand nous avons vu en personne les costumes camouflage d’origine, peints à la bombe, cela nous a vraiment motivés à leur redonner vie ».
La collection se compose d’une vingtaine de pièces, du poncho de camouflage aux vestes en passant par les chaussures de randonnée, hoodies, casquettes, et même de mignonnes vestes et combinaisons pour enfants, leur donnant l’aspect des oursons Ewoks d’Endor.