TCL partenaire du CIO pour les Jeux Olympiques et Paralympiques jusqu’en 2032

le 31 décembre 2025 - 11h54

Il y a peu, le Comité international olympique (CIO) a annoncé un partenariat olympique mondial avec TCL jusqu'en 2032. Ainsi, la marque devient le partenaire olympique et paralympique mondial officiel dans la catégorie des équipements audiovisuels. Une stratégie de sponsoring entamée de longue date par TCL à travers la planète pour acquérir une notoriété mondiale rapide. S’il est impossible de lister toutes les actions menées par le géant chinois, la rédaction d’AVcesar revient ci-dessous sur les plus emblématiques d’entre elles.

Depuis sa création en 1981, le groupe chinois TCL ne cache pas son ambition de venir concurrencer les plus grands industriels américains, sud-coréens ou japonais dans le domaine des équipements d’électronique grand public. Et plus précisément en matière de téléviseur, véritable cheval de Troie pour s’implanter au sein des foyers, endossant le rôle de vitrine technologique pour la marque. Pour cela, TCL a conçu ses propres technologies audiovisuelles comme le procédé TV Mini LED, afin de défier les solutions exploitées par ses concurrents.

 

TCL : le téléviseur comme vitrine technologique

Dans le même temps, TCL n’a pas hésité à agrandir la taille de la vitrine et à donner dans le gigantisme pour marquer les esprits avec le téléviseur TCL 115X955MAX (cf. photo ci-dessous), fleuron de sa large gamme. Doté d’une diagonale de 115", soit 292 cm et s’articulant autour de l’architecture Mini LED, il fait partie du club très restreint (un spécimen 115" et un 116") des diffuseurs XXL. Un équipement qui, chose rare pour un défi technique, n’a rien d’un prototype. Il est disponible sur le marché à un prix certes élevé,mais qui n’a rien de pharaonique puisqu’il se maintient sous la barre des 13 000 euros.

 

 

TCL, une première reconnaissance par le football

Cependant, réaliser des exploits technologiques ne suffit généralement pas pour qu’une marque se fasse connaître du grand public. Rapidement, pour se démarquer de la concurrence hors de Chine et devenir une marque de renommée mondiale, TCL a opté pour des alliances avec les milieux sportifs par l’intermédiaire de sponsoring d’événements ou d’équipes. Dès 2015, pour accroître sa notoriété hors du territoire chinois, TCL devient le sponsor officiel de clubs de football et de rencontres ou de matchs. Un sport qui permet à TCL de se positionner comme marque de téléviseurs grand public en profitant de la popularité du football.

 

Une politique commerciale qui trouve toute son efficacité en 2018 avec la signature d’un partenariat de deux ans avec le joueur Neymar Jr, véritable emblème planétaire du football tout juste recruté par le PSG, pour promouvoir ses téléviseurs. De plus, pour renforcer encore la reconnaissance de son image, TCL n’hésite pas à participer à de nombreuses activités caritatives au niveau mondial et plus particulièrement en Europe et en Amérique du Sud.

 

 

TCL, six joueurs de football ambassadeurs de la marque

En 2020, le contrat de Neymar arrivant à échéance, un nouveau partenariat est d’abord signé entre TCL et une équipe de six ambassadeurs européens du monde du football : Pogba, Kane, Donnarumma, Piatek, Saúl Ñíguez et Reus. Puis avec quatre joueurs de renom par la suite : Raphël Varane, Pedri, Rodrygo et Phil Foden.

 

Parallèlement à ces accords établis avec le monde du football, TCL diversifie ses contrats de sponsoring au sein du monde sportif en se rapprochant, entre autres, d’organismes tels que la FIBA (Fédération internationale de basket-ball). Des opérations renforcées par la multiplication de la participation de TCL à de nombreux événements sportifs ou au soutien d’équipes au niveau national.

 

 

TCL, stratégie de l’élargissement avec le basket-ball et au rugby

Pour favoriser encore la reconnaissance de la marque, dès 2022, TCL devient partenaire de la Fédération française de rugby. Des accords qui viennent compléter ceux, toujours maintenus, avec les acteurs majeurs des univers sportifs du football et du basket-ball. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la volonté commune de TCL et la FFR de diffuser leur passion pour le sport et d’offrir aux fans de rugby des expériences de divertissement exceptionnelles. En tant que l'une des principales entreprises mondiales de technologie intelligente, TCL est aux côtés des fans pour encourager le XV de France, grâce à des produits révolutionnaires offrant une qualité d’image supérieure. Parallèlement à cela, les campagnes publicitaires de TCL sont axées sur l’expérience immersive qu’offrent les écrans de très grande dimension et dotés de la dynamique de contrastes qu’offre la technologie Mini LED.

 

 

TCL, montée en gamme affirmée

Alors que TCL commence à disposer d’une certaine notoriété, en 2024, le constructeur chinois souhaite consolider son image au niveau mondial et se défaire de la réputation d’équipements « premiers prix » qui lui était souvent accolée en misant sur trois athlètes de haut niveau, le rugbyman Thomas Ramos du Stade Toulousain, le footballeur Kingsley Coman alors au Bayern Munich (aujourd’hui évoluant dans le club Al-Nassr FC en Arabie Saoudite) et le décathlonien détenteur du reccord mondial de sa discipline, Kevin Mayer. Des partenariats regroupés sous le slogan star transversal « Au plus près des exploits », relayé par un spot TV de 30 secondes (à découvrir ci-dessous) des plus réussies.

 

 

À savoir, cette campagne couvrait aussi le domaine de l’esport à travers le sponsoring de la célèbre équipe Gentle Mates. En associant sport et technologie au sens le plus noble du terme, TCL assume une forte montée en gamme de sa production. La marque prouve, entre autres, que la technologie Mini n’a rien à envier en termes de réactivité, de richesse des couleurs et de dynamique d’image à sa concurrente, la filière (cf. notre test complet du TV TCL 65C89K/C8K/Q8CK, en cliquant sur la référence du produit). De plus, proposer des diagonales d’images approchant la barre de 3 m prouve aussi que le Mini LED est parfaitement apte à répondre aux exigences des écrans les plus vastes.

 

 

TCL-JO, partenariat jusqu’en 2032

Mais c’est le 20 février 2025 qu’une étape majeure est franchie pour TCL à travers la signature d’un partenariat mondial avec le Comité international olympique (CIO) jusqu’en 2032. Un accord de partenariat qui fait de TCL le successeur de Panasonic dans la catégorie des équipements audiovisuels et électroménagers. Les produits TCL offriront ainsi de nouvelles expériences pour les fans et les athlètes lors des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques.

 

Grâce à ce nouveau partenariat, les organisations travailleront également ensemble pour que la magie des Jeux Olympiques et Paralympiques soit accessible à des milliards de fans à travers le monde grâce à des campagnes de marketing innovantes. C’est donc un véritable coup de maître que réalise TCL avec ce sponsoring olympique en 2025. Il place la marque au niveau des géants historiques du secteur (tels que Samsung, Panasonic, LG), avec une visibilité mondiale garantie. Plus encore en considérant l'armée d'ambassadeurs recrutés par TCL, parmi les plus grands champions des Jeux Olympiques et Paralympiques à travers le monde, déjà rangés des médailles ou toujours en quête d'une prochaine, pour porter les couleurs du constructeur (cf. pr exemple les visuels ci-dessous avec la chinoise Eileen Gu détentrice de trois médailles olympiques, deux en or et une en argent, et le français Martin Fourcade qui détient sept médailles, dont cinq en or).

 

 

TCL, des solutions basées sur l’IA

TCL jouera aussi un rôle important alors que le CIO fait progresser son Agenda Olympique sur l'IA, notamment en soutenant les expériences des fans et des athlètes sur place et à domicile. TCL soutiendra également l'initiative Moments des Athlètes lors des Jeux Olympiques. Elle propose aux athlètes de se connecter avec leurs proches à travers le monde immédiatement après leur compétition.

 

TCL, une progression constante

Avec cette progression stratégique, TCL a évolué de partenariats opportunistes visant des clubs ou des joueurs à une communication institutionnelle au niveau mondial. Une démarche globale à l’image de la montée en puissance de ses progrès technologiques. Avec des évolutions de sa communication constituées de marches dont chacune est associée à un progrès technologique. Entamée avec l’apparition des téléviseurs QLED, puis Mini LED et enfin les écrans de dimension XXL, cette progression ne semble pas vouloir s’interrompre. Pour preuve TCL s’intéresse de plus en plus à l’intelligence artificielle et devrait même présenter quelques innovations dans ce domaine durant les prochains jeux olympiques.

 

pour continuer