Beaucoup pensaient que les bonnes vieilles dalles LCD, omniprésentes au sein des téléviseurs du marché, avaient vécu, éclipsées par l' dès qu’il était question de produits un tant soit peu qualitatifs. Pourtant, tout porte à penser que c’est aller un peu vite en besogne. Si, à l’instar de nombreux constructeurs, conscients que la faiblesse majeure des dalles LCD résidait dans le manque de profondeur des noirs, le constructeur Hisense, avec son annonce de la technologie à l’occasion du salon CES de Las Vegas en janvier dernier (cf. notre actualité (MAJ) CES 25 > Hisense 116UX (295 cm) : TriChroma LED TV (Mini LED RVB)), a marqué les esprits en démontrant un impressionnant bond qualitatif. D’un coup, d’un seul, le LCD revenait dans la course à l’innovation…
Hisense 116 UXQ , technologie d’avant-garde déjà disponible
À savoir, les efforts de recherche entrepris par la marque ne datent pas d’aujourd’hui. De nombreuses expérimentations ont amené Hisense à mettre en œuvre une technologie de rétroéclairage en rupture avec les filières conventionnelles, basée sur la mise à contribution de Mini LED rouges vertes et bleues. Un choix que le constructeur Hisensele premier à proposer en magasins et qui fait de la marque un véritable pionnier en la matière. Qui plus est, cette technologie est parfaitement adaptée à la production d’écrans de très grandes dimensions. Des spécificités qui ont permis à Hisense de présenter en avant-première en Europe à l’IFA de Berlin, incontournable salon berlinois des nouveautés audio-vidéo, en septembre dernier, un téléviseur à la fois doté de la technologie , mais aussi équipé de la plus grande diagonale au monde avec 116 pouces, soit près de 3 mètres, plus précisément 295 centimètres.
Cerise sur le gâteau, ce téléviseur n’est pas qu’un simple prototype ou une vitrine du savoir-faire technologique de Hisense. Il est déjà commercialisé et sera d’ailleurs présent sur le stand de la marque au salon Paris Audio Video Show 2025 se déroulant à Paris les 25 et 26 octobre prochains au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot. Baptisé 116UXQ, ce téléviseur est commercialisé en France au prix de 19 900 euros.
Hisense 116 UXQ, gestion précise des couleurs fondamentales…
Mais en quoi la technologie constitue-t-elle une véritable rupture technologique par rapport à la filière Mini LED conventionnelle, et en quoi consiste son apport qualitatif ? Pour répondre à ces interrogations, il faut rapidement revenir sur le principe de fonctionnement de la technologie Mini LED conventionnelle. Celle-ci se base sur un damier de bleues. La lumière qu’elles génèrent traverse ensuite un filtre Quantum Dot qui convertit cette lumière bleue en lumière rouge ou verte afin de retrouver les couleurs fondamentales indispensables à la restitution d’une image en couleur, soit (ou RVB). Chaque LED bleue constitue, en fait, une cellule de base du système Local Dimming. Cependant l’électronique de gestion de la dalle ne peut gérer que globalement les trois couleurs de base générées puisqu’elles sont issues d’une unique LED bleue. Or, la réponse colorimétrique du filtre Quantum Dot en fonction de l’intensité d’éclairement n’est pas strictement identique pour les trois couleurs. Bien que très léger, ce phénomène vient nuire au respect des teintes de l’image.
… pour des teintes naturelles
Comme nous l’avons vu, la technologie se base sur un triplet de trois LED, une rouge, une verte et une bleue. Le filtre quantique n’est donc plus nécessaire pour restituer ces trois couleurs de base. Le rayonnement naturel des trois LED permet de restituer directement une image en couleur. Le processeur vidéo du téléviseur peut ainsi contrôler très efficacement la luminosité et la couleur que génère chaque diode d’un triplet , et ce avec beaucoup de finesse. Les bénéfices qu’apporte cette technologie en la matière sont immédiatement visibles. Et les mesures annoncées par Hisense sont d’ailleurs excellentes : couverture à 95% de l’espace couleur BT.2020 qui garantit que 72% du spectre visible par l’œil human sont restitués, et 134,78% du . Des résultats exceptionnels et jamais vus encore sur un téléviseur.
Hisense 116 UXQ, une meilleure gestion de l’énergie
Concrètement, l’image délivrée présente des couleurs plus intenses et aux teintes plus riches et plus subtiles. Autre atout, le rendement énergétique d’un écran doté de la technologie est supérieur à celui d’un écran conventionnel. Un point qui s’explique d’une manière simple. Par exemple, si l’écran doit afficher un violet. Il lui suffit d’éteindre la LED verte du triplet RGB et ne conserver que le rouge et le bleu « allumés ». Tandis que, sur un écran de dimensions identiques mais à la technologie plus conventionnelle, les trois lumières, rouge, verte et bleue seront produites, puis le bleu sera masqué. Son émission se fait donc en pure perte, ce qui engendre une surconsommation inutile sur le plan du bilan énergétique global de l’équipement. Enfin, la technologie limite à son strict nécessaire l’émission de lumière bleu. Ce rayonnement nocif pour les yeux n’est présent que lorsque les couleurs de l’image à afficher font appel à du bleu. Rappelons que lors de l’utilisation d’un filtre quantique les LED bleues sont actives en permanence, ce qui peut engendrer une certaine fatigue oculaire lors de séances de visionnage prolongé.
Hisense 116 UXQ, arrivée d’un processeur de génération Pentonic 800
Reste que, pour bénéficier pleinement des atouts de cette nouvelle technologie, Hisense a dû concevoir une nouvelle puce de traitement du flux vidéo. Baptisée Hi-View Ai Engine X, tout comme la technologie , elle dispose de ressources inédites. Plus précisément, il s’agit d’une puce de génération Pentonic 800 (les autres acteurs du marché n’en sont encore au millésime 700). Cette nouvelle déclinaison de processeurs accroît sensiblement les capacités de traitement d’image et d’adaptation aux ambiances à restituer. Ce gain en performances atteint 50% notamment pour ce qui est du recours à l’intelligence artificielle. Pour tout ce qui est du domaine du Gaming, par exemple, les fonctionnalités relatives à la reconnaissance de la scène à l’écran, du contraste, et de l’ gagnent en efficacité. De même, pour un gain en fluidité, la dalle peut travailler jusqu’en 165 Hz en natif.
Hisense 116 UXQ, premier téléviseur compatible HDR Dolby Vision 2
C’est probablement l’un des éléments majeurs qu’offre cette nouvelle puce Pentonic 800, elle dispose des ressources nécessaires pour satisfaire au cahier des charges HDR Dolby Vision 2 dernièrement présenté au salon IFA de Berlin (cf. notre actualité IFA 25 > HDR Dolby Vision 2, tout savoir sur cette nouvelle norme qualité !). Une spécificité qui fait du téléviseur Hisense 116UXQ le premier au monde annoncé réellement compatible HDR Dolby Vision 2.
Hisense 116 UXQ, système audio 6.2.2 Opéra de Paris by Devialet
Le téléviseur Hisense 116UXQ ne se contente pas d’une image spectaculaire. Son système sonore 6.2.2 composé de six haut-parleurs, deux subwoofers et deux modules verticaux pour les effets , offre un spectacle audio digne d’une salle de concert et plus particulièrement l’acoustique de l’Opéra Garnier, comme l’indique le label Opéra de Paris by Devialet. Son objectif : transformer chaque séance de visionnage en expérience sensorielle, où l’image et le son fusionnent pour créer une atmosphère cinématographique inédite.