À l’époque, l’acteur était en discussions préliminaires avec SpaceX, la société d’Elon Musk, et la Nasa pour concrétiser ce pari inédit. On n’a jamais vraiment su jusqu’où le développement avait été mené, mais le film -un action-aventure au budget estimé à 200 millions de dollars- devait être réalisé par Doug Liman, avec seulement une portion du tournage prévue en orbite.
Tom Cruise, la Nasa et Trump
Tom Cruise devait incarner un homme au bout du rouleau, propulsé malgré lui dans la position d’être le seul capable de sauver la Terre. Sauf qu’aujourd’hui, selon plusieurs sources, le projet semble s’être « désintégré » avant même le décollage. En cause : un mélange de contraintes logistiques et politiques. Une source résume ainsi la situation : « D’après ce que j’ai compris, ils auraient besoin de la coordination de la Nasa pour faire ce film, et apparemment Tom Cruise ne voulait pas demander un service à Donald Trump. Il faut une autorisation du gouvernement fédéral. Tom ne voulait pas demander, pour des raisons politiques ».
Un film dans l'espace, un fantasme hollywoodien ?
Une position cohérente, dans la mesure où Cruise est resté globalement apolitique au fil des années et aurait craint d’aliéner une partie de son public en s’exposant sur ce terrain. D’autant qu’un responsable de la Nasa nommé sous l’administration Trump, qui avait un temps soutenu l’initiative, n’est plus en poste et, toujours selon ces mêmes échos, aucune discussion n’aurait repris au sein de l’agence autour du film.
Autre obstacle, et non des moindres : la logistique pure. Assurances, coûts, contraintes techniques… autant de paramètres difficiles à verrouiller. Le média à l’origine de l’information avance même que Doug Liman aurait échoué à l’examen médical nécessaire à un lancement.
Enfin, les calendriers n’ont rien arrangé : Tom Cruise et Doug Liman sont tous deux pris par d’autres projets pour un avenir prévisible. Résultat, ce film en apesanteur restera, pour l’instant, au stade de fantasme hollywoodien. Cette fois, la star restera à hauteur d’homme.