TV LED Ultra HD Samsung et HDR Dolby Vision, rien n'est fait mais ça discute…

le 30 mars 2018 - 18h50

Outre les informations récupérées sur le HDR10+ lors d'une session technique organisée à Milan par Samsung cette semaine, relative à la gamme TV 2018 du constructeur coréen, nous avons pu interroger les représentants de la marque quant à l'intégration du HDR Dolby Vision au sein de leur téléviseur.

La technologie a connu un début d'année en fanfare. En effet, malgré une absence quasi-totale de contenus, à l'heure d'écrire ces lignes, pour alimenter les prochains lecteurs Panasonic DP-UB420, Panasonic DP-UB820 et Panasonic DP-UB9000 d'une part, Samsung UBD-N7500 et Samsung UBD-N8500 d'autre part, les annonces faites au salon CES de Las Vegas laissent augurer un avenir radieux pour ce format (cf. nos actualités CES 18 > Logo HDR10+ officialisé et spécifications complètes bientôt disponiblesCES 18 > Contenus Ultra HD Fox et Warner, cap sur le HDR10+ et CES 18 > HDR10+, officiellement accepté par la BDA (Blu-Ray Disc Association) dans la norme Ultra HD Blu-Ray).

 

Quid du HDR Dolby Vision ?

Toutefois, il est un autre procédé HDR à métadonnées dynamiques sur le marché, considéré comme le plus puissant de tout qui plus est, le . Difficile, même pour les plus grands acteurs de l'électronique grand public, de l'ignorer totalement, surtout depuis sa disponibilité sur le boîtier Apple TV , en plus du principal service (Netflix) ou de certains disques 4K Ultra-HD Blu-Ray. C'est pourquoi Panasonic a dévoilé, toujours au salon CES de Las Vegas 2018, la compatibilité HDR Dolby Vision pour deux de ses prochaines platines UHD BD, les DP-UB820/UB9000…

 

Ça discute…

C'est aussi pourquoi les représentants de la marque Samsung furent légitimement interrogés sur une éventuelle prochaine disponibilité du HDR Dolby Vision au sein des produits de la marque, plus particulièrement les téléviseurs. Nos interlocuteurs de répondre que, si rien n'était envisagé à court terme, les deux sociétés étaient cependant en discussion sur le sujet. Reste maintenant à voir si cette discussion débouchera sur un accord et, si c'est le cas, quand ? Pour rappel, les marques souhaitant exploiter une technologie des laboratoires Dolby, audio ou vidéo, doivent acquitter un droit de licence pour chacun des matériels concernés. Et comme Samsung vend énormément de téléviseurs, la somme peut vite atteindre de gros montant…

pour continuer