TCL X11L, la supériorité du rétroéclairage bleu sur le RGB ?
Seule explication, TCL considère sa dernière génération de rétroéclairage Mini LED dénommée SQD Mini LED (pour Super Quantum Dots Mini LED) comme plus performante que les Mini LED RGB. Et TCL d'enchaîner les arguments techniques sous forme d'illustrations sur très grand écran pour démontrer ses dires.
Le point central de la démonstration TCL ? L'emploi de LED RGB pose une série de problèmes lorsqu'il s'agit de mélanger les trois couleurs primaires. Il s'agit donc pour le constructeur de revenir à l'utilisation de LED bleues associées à la technologie Quantum Dots à haute concentration de « couleurs pures ». Avec une densité élevée de nanocristaux, TCL annonce une pureté de 95% pour les trois couleurs primaires et ce, sans besoin de LED RVB. Avantage lié à cette structure de système de rétroéclairage, une épaisseur extrêmement réduite de l'écran, 2 cm pas plus (OD 30 au menu) en utilisant les lentilles et les composants de mise sur les spécimens Mini LED RGB.
TCL X11L, impressionnantes spécifications
MAJ : suite à la présentation des TV TCL X11L au CES 2026, il apparaît que ces derniers n'embarquent pas de diodes blanches comme annoncé initialement mais un système de rétroéclairage toujours basé sur des LED bleues associées à des Quantum Dots nouvelle génération et au nouveau filtre UltraColor pour une pureté inédite des couleurs. L'actualité ci-dessus a été corrigée.