Dénommées Q10M et Q9M, les deux séries RGB Mini LED signées TCL seront, comme à l’accoutumée, renommées différemment en Europe. La première compte trois modèles : 85", 98" et 115 pouces. La seconde quatre : 65", 75", 85" et 98 pouces. En termes de spécifications, la plus huppée Q10M introduit plusieurs innovations technologiques : pic lumineux annoncé à 9 000 nits pour plus de 16 000 zones, Color Volume à 91,3%, couverture à 100% de l'espace colorimétrique BT.2020, contrôle des couleurs 120 bits (sans doute 30 bits par couleur + 10 bits pour la dalle, pour chaque couleur), nouveau panneau WHVA Pro et système sonore signé Bang & Olufsen.

TV Mini LED RGB TCL Q10M, liste des innovations technologiques
Pour ses TV Q10M RGB Mini LED, la firme chinoise a annoncé plusieurs nouvelles technologies de rétroéclairage regroupées sous la mention « Contrôle des couleurs RVB toutes zones ». Celles‑ci concernent les LED, les lentilles et surtout le développement d’algorithmes de contrôle spécifiques à l’emploi de triplets de LED RVB (avec gestion indépendante de chacune d’elles), dans le but d’éviter le phénomène de franges de couleur, les dérives et les déséquilibres chromatiques, sans oublier le Banding.
TCL indique ainsi utiliser les microscopiques LED COB (puce sur carte), la lentille exclusive Super‑Condensing Micro‑Lens (34 brevets) et un tout nouvel élément appelé Shadowless Light Tower. Ce denier n’est autre que le support qui sépare la couche LED du diffuseur, dont la conception optique est signée TCL et qui a la triple fonction d'améliorer le contrôle de la lumière, de masquer les composants non lumineux à l'intérieur de la cavité et d'égaliser les différences de hauteur.

TV Mini LED RGB TCL, nouvelle dalle LCD WHVA Pro
Au chapitre de la dalle, la série Q10M Ultra est équipée de la dernière génération HVA de CSOT, baptisée WHVA Pro. Au menu, des angles de vision encore élargis, un rapport de contraste natif de 7 000:1 et l'absence de matrice noire pour un effet bord à bord (à l’instar des séries TCL C8K/C9K millésime 2025). Enfin, TCL a ajouté une fonctionnalité sur ses téléviseurs LED RVB mini, le filtre Fine Pure High Color. Dixit TCL, il s’agit d’un matériau exclusif « contenant des molécules colorantes spéciales chargées de purifier le spectre lumineux » afin de « séparer les trois couleurs primaires (rouge, vert et bleu) de manière extrêmement nette, filtrant ainsi les couleurs plus complètement ».

TV Mini LED RGB TCL Q9M, principales spécifications
De son côté, la série TCL Q9M repose sur peu ou prou les mêmes caractéristiques techniques, dégradées bien sûr, hiérarchie de gamme oblige. Le nombre de zones est moindre avec un total de 2 880 sur la plus grande diagonale, le pic lumineux culmine à 2 000 nits et le volume de couleur est donné pour 87%.
Disponibles sous peu en Chine, les séries TCV TCL Q10M/Q9M devraient arriver en 2026 en Europe, sous un patronyme différent on le rappelle, après avoir été les vedettes du stand de la marque au salon CES de Las Vegas de janvier prochain. Tarifs encore inconnus (ceux annoncés en Chine n’ont rien à voir avec ceux attendus en Europe).