Vincent Cassel est Vidocq dans L'Empereur de Paris (en Blu-Ray uniquement à la Fnac)

le 19 mars 2019 - 12h00

Après avoir collaboré sur Mesrine et Un moment d'égarement, le réalisateur Jean-François Richet et Vincent Cassel se retrouvent pour le thriller historique L'Empereur de Paris. En Blu-Ray et DVD le 19 avril prochain.

France, sous le règne de Napoléon. Vidocq est devenu une légende après s'être échappé seul du bagne. Rattrapé par son passé, il est accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis et est arrêté par la police. Celle-ci lui propose alors un marché qu'il accepte : enquêter pour la police contre la pègre en échange de sa liberté. Mais ses résultats exceptionnels provoquent rapidement la colère d'autres inspecteurs...

 

 

Ce n'est pas la première fois que le personnage mythique d'Eugène-François Vidocq inspire la fiction, source de nombreux romans et films du début du XXe siècle. Mais ce personnage d'aventurier détective de la France du XIXe siècle était quelque peu tombé en désuétude, un état qui n'avait pas été arrangé par la calamiteuse et hallucinante adaptation avec Gérard Depardieu sortie en 2001. C'est donc une relecture portée par une réalisation épique que propose le réalisateur Jean-François Richet dans L'Empereur de Paris. À ses côtés, et dans le rôle principal, il retrouve Vincent Cassel (après Mesrine et Un moment d'égarement) qui donne la réplique à Patrick Chesnais ou Fabrice Luchini.

 

Le film sera disponible en et en à partir du 19 avril prochain chez Gaumont. L'édition DVD (14,99 € prix indicatif, premier visuel ci-dessous) proposera en bonus un making of (11 minutes) et une bande-annonce. La version Blu-Ray (24,99 € prix indicatif, second visuel), réservée quant à elle pour la Fnac, proposera des pistes Master Audio / ainsi qu'un DVD bonus contenant le documentaire Vidocq, un héros français.

pour continuer