Alors que le Wi-Fi 7 n’est pas encore largement adopté, les industriels planchent déjà depuis un moment sur son successeur, avec comme objectif clé une fiabilité hors pair.
La parole à Mediatek
L’un des plus gros constructeurs de processeurs au monde -MediaTek- est impliqué dans le développement du Wi-Fi 8 et déclarait déjà en fin d’année dernière : « Le Wi-Fi 8 met l’accent sur un aspect des communications sans-fil devenu de plus en plus crucial : la fiabilité. Alors que la norme 802.11be, commercialisée sous le nom de Wi-Fi 7, était qualifiée "d’extrêmement haut débit ", la norme 802.11bn, qui devrait être adoptée comme Wi-Fi 8, se concentrera sur " une fiabilité robuste ". La stabilité et la fiabilité seront accomplies grâce à de nouvelles technologies qui amélioreront la coordination entre les routeurs, les réseaux et les appareils, augmenteront la portée et réduiront la latence du signal par rapport au Wi-Fi 7, explique MediaTek. Également en ligne de mire, la réduction de la consommation électrique.
Wi-Fi 8, objectif 4K/8K en 2027
Toutes ces améliorations bénéficieront au vidéo de haute qualité ( , voire ), ainsi qu’aux services Cloud Gaming comme Xbox Cloud et nVidia GeForce Now, sans oublier la vidéo immersive comme sur Apple Vision Pro. La connexion vidéo sans-fil sera également facilitée, permettant de se passer de câbles tels le . Les premiers produits Wi-Fi 8 arriveront normalement fin 2027, et ce standard sera -comme ses prédécesseurs- compatible avec les versions précédentes.