Yamaha YAS-306, barre sonore Bluetooth 2.1 MusicCast et caisson intégré

le 06 juillet 2016 - 17h48

Hormis les Yamaha Restio ISX-18D, Yamaha WX-010 et Yamaha YSP-2700, la conférence européenne organisée par Yamaha à Milan la semaine dernière fut aussi l'occasion de dévoiler la barre de son Yamaha YAS-306, elle aussi dotée de la fonction MusicCast.

Héritière de la  présentée il y a environ un an, la barre sonore Yamaha YAS-306 promet une expérience audio Home Cinéma mais avec un encombrement réduit.

 

Fixée au mur ou posée sur un meuble (cf. les photos ci-dessous), la barre de son Yamaha YAS-306 avec caisson de basses intégré est d'une sobre élégance et discrète avec seulement 72 mm de hauteur pour ne pas obstruer le capteur du téléviseur et obérer ainsi l'utilité de la télécommande. Reliée par un seul câble au téléviseur, elle offre une scène sonore multicanale virtuel grâce à la technologie Yamaha Air Surround Xtreme. On remarque encore le procédé Compressed Music Enhancer pour améliorer la qualité du des fichiers compressés, via Bluetooth.

 

 

La fonctionnalité MusicCast

La Yamaha YAS-306 peut être utilisée seule ou au sein d'une chaîne multiroom MusicCast (cliquez pour en savoir plus sur cette technologie). À ce titre, elle dispose des compatibilités Direct, et . Il est donc aisé de profiter, sans-fil, du contenu audio stocké sur un appareil idoine : smartphone ou tablette (Android ou iOS), ordinateur, console de jeu… Elle peut aussi diffuser les signaux en provenance des autres produits compatibles MusicCast, ou même les sources sonores connectées à ces produits. Pour être totalement clair, il est possible d'écouter sur la Yamaha YAS-306 située dans le salon le contenu d'un lecteur MusicCast qui se trouve dans une chambre ou le bureau. Enfin, la YAS-306 peut aussi diffuser le son d'une source Bluetooth sur d'autres enceintes compatibles grâce au transmetteur Bluetooth intégré. 

 

De même, elle accède directement à divers services musicaux en (Spotify, Napster, Qobuz…) dont plusieurs milliers de via l'application gratuite MusicCast Controller. La fonction passerelle audio () permet quant à elle d'accéder par exemple à un disque dur pour profiter des fichiers audio disponibles. Enfin, pour répondre à toutes les attentes des consommateurs, un port est présent pour raccorder en filaire la Yamaha TAS-306 au réseau local. 

 

 

La connectique compte pour sa part une entrée , une , une stéréo mini-Jack 3,5 mm, une sortie casque, un port et une sortie caisson de basses pour ceux qui souhaiteraient renforcer l'impact des fréquences basses.

 

La technique

Techniquement, la Yamaha YAS-306 repose sur deux à dôme de 1,7 cm, deux de 5,5 cm et deux  de 7,5 cm pour le canal grave, ces quatre derniers en configuration , pour une réponse en fréquence totale annoncé de 55 Hz à 22 kilohertz. L'amplification affiche 2 x 30 W pour les tweeters et 60 W pour le caisson, soit un total de 180 watts. À savoir, la Yamaha YAS-306 intègre les décodeurs / et . 


Disponibilité, en noir ou argent, annoncée pour le mois d'août. Prix indicatif : 449 euros.

Rappel des caractéristiques clés de la barre de son Yamaha YAS-306 : 

• Enceinte réseau

• Fonction MusicCast 

• Compatibilité

• Compatibilité
• Puissance de 2 x 30 W
• Caisson de basses intégré : 60 W
• 2  de 1,7 cm
• 2 de 5,5 cm (en )

• 2 de 7,5 cm (en )
• Réponse en fréquence : 50 Hz-22 kHz
• 1 entrée , 1 , 1 mini-Jack 3,5 mm, 1 sortie caisson de basses, 1 port
• Procédé Air Surround Xtreme
• Décodeurs intégré

• Technologie Yamaha Air Surround Xtreme pour environnement sonore multicanal virtuel

pour continuer