Outre les nouveaux iPhone 17, Apple a profité de sa conférence le 9 septembre pour dévoiler l’Apple Watch Ultra 3, simple évolution du précédent modèle qui apporte toutefois une nouveauté notable avec la connexion satellite, introduite sur iPhone il y a quelques années.
Apple Watch Ultra 3, appel d'urgence satellitaire
Une fonctionnalité qui intéressera surtout les aventuriers qui crapahutent dans la nature, loin de toute couverture réseau correcte. Elle permet notamment de contacter les services d’urgence (si nécessaire, bien sûr), de contacter ses amis et de partager sa position, même sans réseau Wi‑Fi ni cellulaire à proximité. À savoir, certaines de ses fonctions deviendront payantes après deux ans d’accès gratuit.

Apple Watch Ultra 3, Oled et technologie LTPO3
Côté design, l’écran est marginalement plus grand, grâce à des bordures 24% plus fines, alors que le boîtier lui‑même ne change pas de taille (49 mm). D’obédience Oled, l’écran est également pourvu de la technologie LTPO3, avec un rafraîchissement minimal d’une image par seconde, au lieu d'une image par minute du précédent modèle. Bien sûr, comme l'Apple Watch Ultra 2, elle est étanche jusqu'à 40 mètres.

Apple Watch Ultra 3, 42 heures d'autonomie en mode basse consommation
Côté autonomie, l’Apple Watch Ultra 3 affiche 42 heures en utilisation normale et 72 heures en mode basse consommation. La charge rapide de 15 minutes redonne 12 heures d’utilisation. Outre la connexion satellite, la montre est désormais compatible 5G (pour la version cellulaire) et propose une nouvelle fonction de détection d’hypertension cardiaque. Apple prévoit de pouvoir identifier plus d’un million de personnes non diagnostiquées sur la première année de mise en vente.

Apple Watch Ultra 3, tracker hypertension à venir sur d'autres AppleWatch
Précision, la détection d’hypertension arrivera plus tard sur de plus anciens modèles : Apple Watch Ultra 2 ainsi qu’Apple Watch 9 et ultérieures. Autre nouveauté, un score de sommeil pour affiner son suivi déjà existant. Ce score prend notamment en compte la durée au lit, la régularité, et le nombre de réveils pour chaque cycle de sommeil.

Apple affirme enfin que la montre inclut le GPS le plus précis jamais conçu pour une montre sportive. Disponible. Prix indicatif : 899 euros.