le 12 décembre 2025 - 11h57

Après Coca, McDo aussi se casse les dents sur l’IA

Décidément, les géants de la malbouffe se sont tous mis d’accord pour célébrer Noël avec des pubs (moches) générées par intelligence artificielle. Mais dans le domaine de la publicité, un distributeur français résiste encore et toujours à l'envahisseur IA, Intermarché pour ne pas le nommer, dont le conte de Noël animé avec un loup qui devient végétarien vient de faire le tour du monde. Une publicité d'une beauté folle à mi‑chemin entre une publicité et un objet artistique, garantie sans IA, concoctée pendant un an par les équipes de Illogic Studio à Montpellier (agence Romance). Bravo à eux ! 

A
soutenir
apres-coca-mcdo-aussi-se-casse-les-dents-sur-l-ia

À l'opposé des Français, outre le fait d'être délétères en cas d'abus pour la santé, Coca Cola et McDonalds ont un autre point commun : demander à l’IA de générer une publicité (moche) pour Noël.

 

L'IA ça peut être moche aussi

Et tout comme la version Coca que vous connaissez déjà, celle de McDo a également provoqué l’ire d’internet. À tel point d’ailleurs qu’elle a été retirée de YouTube, histoire que le bad buzz cesse. Trop tard bien sûr puisqu’il est possible de la visionner par d’autres moyens.

Outre l’absence d’âme propre aux vidéos générées par IA, cette pub a également été fustigée pour son message cynique anti‑Noël, la séquence racontant en gros que la période des Fêtes, c’est moche, et qu’il vaut mieux se réfugier chez McDo plutôt que passer du temps avec les siens. Voilà voilà. Pour sa part sinon, AVcesar vous souhaite le meilleur en cette période de préparation des Fêtes. Bisous à tous. 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !