le 19 septembre 2025 - 10h15

Aux USA, 33% des interrogés favorisent déjà l’IA aux moteurs de recherche

L’intelligence artificielle s’empare petit à petit de notre quotidien, devenant un outil de plus en plus familier pour une part grandissante de la population.

A
soutenir
aux-usa-33-des-interroges-favorisent-deja-l-ia-aux-moteurs-de-recherche
L'IA française Mistral

En juillet dernier, le cabinet Equativ a mené un sondage au sujet de l’intelligence artificielle auprès de 4 000 adultes (entre 18 et plus de 55 ans) dans six pays en Europe et aux USA. But de la manœvre, comprendre comment est perçue et utilisée l’IA.

 

Il en ressort que le public utilise de plus en plus les outils d’IA pour répondre à leurs questions, découvrir des produits et résumer des textes, montrant que les habitudes changent concernant la recherche d’informations, en particulier chez les plus jeunes.

En quelques mois, la manière d'accéder à l'information en ligne a complètement changé

Aux États‑Unis par exemple, 33% des interrogés favorisent l’IA aux moteurs de recherche et 75% l’utilise pour créer des résumés. 78% des sondés accèdent à l’IA avec leur smartphone, montrant l’importance de cette plateforme. Les Américains favorisent la précision des réponses (67%) plutôt que la facilité d’utilisation (56%) et le respect de la vie privée (37%). Toutefois, 66% vérifient a posteriori les réponses données par l’IA, montrant que la confiance n’est pas encore aveugle.

« Il est impressionnant de voir à quel point l’IA a bouleversé le comportement des consommateurs en ligne plus rapidement que n’importe quelle autre technologie, a commenté Ben Skinazi, Chief Marketing Officer chez Equativ. Pendant 20 ans, les gens ont fait leurs recherches en ligne de la même manière, et en quelques mois, les plateformes d’IA ont commencé à transformer notre façon d’accéder à l’information »

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !