le 21 juin 2019 - 11h14

Bilan PlayStation, Switch, Xbox et jeu vidéo : qui a marqué le salon E3 ?

Au dernier grand salon mondial du jeu vidéo, quels constructeurs et quels jeux ont reçu la plus belle couverture médiatique ?

A

Le cabinet d’étude Ico Partners a comptabilisé le nombre d’articles publiés sur chacun des sujets couverts lors du salon de l’E3 à Los Angeles au début du mois de juin.

 

Classement notoriété des consoles de jeu

Des trois grandes marques de console, la Xbox sort vainqueur de ce concours de popularité, notamment grâce à l’annonce de Project Scarlett, première machine de la prochaine génération. Nintendo est second avec un taux de 82% (en prenant 100% de base de référence pour Xbox) et PlayStation troisième avec 76%, ce qui n’est pas négligeable sachant que c’est la toute première fois de l’histoire de l’E3 que Sony n’était pas présent sur le salon (cf. graphique en bas de cette actualité). Dans le même temps, Ico Partners renseigne également sur la notoriété des consoles lors des précédentes éditions du salon E3 via un historique de mesures (cf. graphique ci‑dessous)

 

 

Google Stadia et Cyperpunk 2077

Mention spéciale pour la plateforme de streaming Stadia de Google qui reçoit une attention considérable de la part de la presse malgré son statut de nouvel arrivant (la conférence Google une semaine avant l’E3 n’est sans doute pas étrangère à cette popularité). Côté jeux vidéo, le titre le plus populaire est Cyberpunk 2077 de CD Projekt Red avec Keanu Reeves, présent sur scène pour l'annonce de sa participation au jeu, qui a vu son capital sympathie grimper en flèche ces derniers mois.

 

À noter également, une baisse de notoriété pour la réalité virtuelle par rapport aux années précédentes. La faute notamment à un manque de nouveautés dans ce domaine.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !