Porté par la star Nora Aunor, Bona raconte le quotidien indigne et violent d’une jeune fille qui a tout plaqué pour suivre Gardo (Phillip Salvador), un acteur raté et collectionneur de femmes. Comme dans Insiang et Manille (ses œuvres les plus connues), Lino Brocka radiographie la société philippine à travers ses clivages (de classe et de genre) et dans son extrême âpreté.

© 1980 Nora Aunor. Tous droits réservés
Ressortie de Bona, une histoire rocambolesque comme au cinéma
L'histoire de cette restauration 4K est elle aussi digne d'une fiction : Bona renaît aujourd'hui grâce à la persévérance de passionnés du cinéma. En 2023, un effort international a permis de retrouver et d'acheter les droits du film auprès de Nora Aunor, et de restaurer ce chef‑d'œuvre oublié. Carlotta Films et Kani Releasin ont localisé le négatif original grâce aux indications laissées par le critique de cinéma Pierre Rissient. Avant de disparaître, ce dernier avait confié en 2017 au professeur José B. Capino (University of Illinois Urbana‑Champaign) des informations essentielles sur les archives de Brocka laissées au laboratoire LTC (maintenant Cité de Mémoire). Une histoire rocambolesque pour un trésor du cinéma philippin.
Bona 4K en édition limitée, précommande ouverte
On connaît aujourd'hui la date de sortie de cette édition Prestige limitée 4K Ultra HD attendue le 17 juin chez Carlotta (2 000 exemplaires, pas plus). Les précommandes sont ouvertes, même si le visuel de cette édition « boîte cloche » n'a pas encore été dévoilée (cliquer ci‑dessous).