Depuis fin 2024 déjà courent les rumeurs au sujet de l’arrivée d’un capteur photo à ouverture de diaphragme variable sur les iPhone 18 Pro/Pro Max de la rentrée prochaine. Un bruit de couloir récemment réitéré par le « fuiteur » Smart Pikachu (il a déjà prouvé sa fiabilité par le passé), qui précise que le composant est dans ses dernières phases d’échantillonnage, préalable à sa production à grande échelle. En outre, un nouveau composant complémentaire est en cours d’évaluation : un téléconvertisseur.
iPhone 18 Pro/Pro Max, ouverture de diaphragme variable et téléconvertisseur au menu ?
Pour rappel, l’ouverture de diaphragme variable est habituellement réservée aux appareils photo professionnels, et permet d’ajuster la quantité de lumière qui atteint le capteur. Concrètement, davantage de lumière peut être captée dans les environnements sombres et elle peut aussi être limitée en conditions trop lumineuses, pour éviter la surexposition. En outre, ce système mécanique permettra un meilleur contrôle de la profondeur de champ, soit le flou artistique Bokeh jusqu’alors simulé de manière logicielle par l’iPhone. Quant au téléconvertisseur, c’est la première fois qu’on entend parler de cet élément en provenance du monde la photographie professionnelle. Cet accessoire permet d'augmenter la longueur focale d'un objectif compatible. Le zoom devient alors plus puissant, même s’il perd une certaine quantité de lumière.
Le composant n’est pour le moment qu’en test, et pourrait ne pas être intégré aux prochains iPhone, même s’il y a des chances de la voir arriver à partir de l’année prochaine.