Corroborant des rumeurs apparues dès la fin de l’année dernière, le site coréen ET News affirme que les iPhone 18 Pro et Pro Max de 2026 bénéficieront d’un capteur photo à ouverture de diaphragme variable.
Série iPhone 18, rumeur d'un capteur grand‑angle à ouverture variable
Cet objectif remplacerait le capteur grand‑angle principal, qui cohabiterait aux côtés de l'ultragrand‑angle et du troisième téléobjectif. Cette technologie, habituellement réservée aux appareils photo professionnels, permet d’ajuster la quantité de lumière qui atteint le capteur. Concrètement, davantage de lumière peut être captée dans les environnements sombres et celle‑ci peut être limitée en conditions trop lumineuses, pour éviter la surexposition. En outre, ce système mécanique permettra un meilleur contrôle de la profondeur de champ, soit le flou artistique Bokeh jusqu’alors simulé de manière logicielle par l’iPhone. ET News précise qu’Apple est actuellement en train de discuter avec les fournisseurs pour se procurer les composants nécessaires.
Pour rappel, les caméras principales des iPhone ont toujours été limitées par une ouverture de diaphragme fixe, soit f/1,78 depuis les iPhone 14 Pro. Le concurrent Samsung avait proposé l’ouverture variable sur les Galaxy S9 et Galaxy S10 mais a abandonné la fonction en 2020 pour cause de prix et d'épaisseur du châssis trop élevés.