Pour l’instant disponible uniquement aux États‑Unis et en Corée, le casque de réalité mixte Samsung Galaxy XR (jusqu’alors connu sous le nom Project Moohan), basé sur une puce Snapdragon XR2+ Gen 2, 16 Go de Ram et 256 Go de stockage, est vendu au prix indicatif de 1 799 $, soit deux fois moins cher que son concurrent Apple Vision Pro.
Samsung Galaxy XR, zoom sur les écrans
Malgré cette différence de prix, les deux modèles sont similaires. L’une des économies réalisées par Samsung concerne l’écran frontal d’Apple qui représente les yeux de l’utilisateur. Une option pas forcément indispensable, et même malaisante, avouons‑le. Sinon, le Galaxy XR dispose de deux écrans micro Oled dotés d'une résolution 3 552 x 3 840 pixels par œil (3 660 x 3 200 chez Apple) et d'un taux de rafraîchissement 72 Hz de base et 90 Hz maximum (120 Hz pour le Vision Pro millésime 2025).

Samsung Galaxy XR, autonomie et confort
Côté autonomie, le Samsung Galaxy XR promet 2 heures en cas d'usage général et 2,5 heures de lecture vidéo (2,5 heures et 3 heures pour Apple). Comme son concurrent, le Galaxy XR est équipé d’une batterie externe pour baisser le poids du casque, qui est tout de même inférieur à celui d’Apple (545 g contre 750 g), ce qui devrait se ressentir sur le confort de port en longues sessions.

Samsung Galaxy XR, ergonomie
Pour les fonctionnalités, là aussi les deux appareils sont similaires, avec une interface centrée sur le suivi du mouvement des yeux et des mains, permettant de saisir et déplacer des éléments de l’espace virtuel avec ses doigts, sans manette, même si un tel périphérique est vendu en option au prix de 250 dollars.

Reste désormais à savoir quand Samsung amènera ce bel objet sur le territoire français. Et à quel prix.