le 18 décembre 2025 - 16h15

CES 26 > LG Sound Suite 13.1.7 Dolby Flex Connect : barre de son révolutionnaire

LG prépare un gros coup sur le marché des barres de son avec son concept Sound Suite, une solution sonore modulaire basée sur une barre de son présenté comme la première au monde exploitant la technologie Dolby Atmos FlexConnect.

 

A
soutenir
ces-26-lg-sound-suite-13-1-7-dolby-flex-connect-barre-de-son-revolutionnaire

Avec le système LG Sound Suite, le constructeur coréen veut rompre avec la configuration plus ou moins « figée » de la barre de son en proposant une configuration évolutive capable de s’adapter à la pièce et aux besoins de l’utilisateur. Précision, le reste de la gamme barre de son LG pour 2026 sera dans son immense majorité identique à celle de 2025.

 

LG Sound Suite, barre de son LG H7

Au cœur du système LG Sound Suite, on trouve donc la nouvelle barre de son LG H7, un modèle doté de 20 haut‑parleurs, pas un de moins : trois spécimens large bande orientés vers le plafond, quatre boomers épaulés par huit radiateurs passifs sur le sommet, deux large bande sur les côtés latéraux plus trois haut‑parleurs large bande frontaux dédiés aux canaux avant gauche, centre et droit. Vousle constatez, l’idée est de proposer avec seule barre de son une diffusion sonore déjà très immersive, sans recourir d’emblée à un caisson ou à des enceintes arrière.

 

LG Sound Suite, enceintes surround LG M5 et LG M7

Et c'est ensuite qu'intervient le concept LG Sound Suite. Il repose sur une modularité totale : l’utilisateur compose sa configuration audio à la carte selon son budget et la configuration de sa pièce. En effet, jusqu’à quatre enceintes arrière sans‑fil LG M5 ou LG M7 peuvent être ajoutées à la LG H7 pour créer un véritable système surround, ainsi qu’un caisson de basses sans‑fil W7 pour renforcer le registre des fréquences grave. Le package acoustique des enceintes LG M5 compactes compte un tweeter à dôme en soie, un boomer et un haut‑parleur Up‑firing sur la face supérieure, tandis que les LG M7 au gabarit plus imposant embarquent en façade deux HP large bande + un boomer, et un module Up‑firing plus .

 

 

LG Sound Suite, caisson de basses LG W7

Le caisson LG W7, enfin, se distingue par un design inhabituel pour un subwoofer : il arbore une forme carrée aux angles arrondis, pouvant être disposé verticalement ou horizontalement selon les contraintes d’aménagement. En son sein, on trouve un haut‑parleur 8" (20,32 cm) signé Peerless, un volume de charge de 22 litres et la capacité de descendre jusqu’à 25,9 Hz, soit la réponse en fréquence la plus basse jamais revendiquée pour un caisson livré avec une barre de son LG.

 

Dolby Atmos FlexConnect, la clé de la flexibilité du LG Sound Suite

L’atout majeur du LG Sound Suite réside dans l’exploitation de Dolby Atmos FlexConnect. Cette technologie procède à un calibrage automatiquement de chacune des enceintes sans‑fil, quelle que soit leur position réelle dans la pièce, pour reconstruire une scène sonore cohérente. En pratique, enceintes et caisson peuvent être placés un peu n'importe où dans l'espace (sur un meuble latéral, une étagère, un coin de la pièce…) sans compromettre l’immersion sonore. Le pack LG Sound Suite se positionne ainsi comme l’un des systèmes les plus tolérants aux contraintes de nos salons, là où les systèmes audio « classiques » exigent un agencement des différents éléments qui le composent beaucoup plus strict. Autre point fort sur LG Sound Suite, le suivi dynamique du « Sweet Spot » audio. Ainsi, peu importe où est placé l'auditeur dans son salon, il est possible de profiter de la meilleure expérience sonore possible. Plus de détails ultérieurement.

 

LG Sound Suite, total de 27 combinaisons audio

En termes de configuration, les combinaisons possibles sont nombreuses. LG cite par exemple une barre de son H7 + deux enceintes M5 + un caisson W7 pour un système 7.1.5, ou bien une H7 + deux M7 + W7 pour un ensemble 9.1.5, ou encore une H7 associée à quatre M7 et un W7 pour une impressionnante installation 13.1.7 canaux, au‑delà des meilleures barres de son. Autre point important à connaître, les M5 et M7 peuvent aussi fonctionner telles des enceintes sans‑fil autonomes, en solo, en paire pour un système stéréo (2.0) ou en quatuor (4.0) multicanal pour l’écoute musicale, indépendamment de la H7 (les diverses composantes LGound Suite sont compatibles Wi‑Fi et Bluetooth). LG précise que 27 combinaisons sont possibles au total.

 

LG Sound Suite : processeur Alpha 11 inside

Pour orchestrer l’ensemble, le pack LG Sound Suite s’appuie sur la présence d'une version enrichie de sa puce nouvelle Alpha 11 AI Gen3 surpuissante au sein de la barre de son LG H7. Il faut noter que c'est la première fois qu'un processeur TV fait ses débuts dans une barre de son de la marque. À cette occasion, des fonctions AI Sound Pro+ exclusives au LG Sound Suite font leur apparition : un module IA Deep Learning est désormais capable d'isoler différents éléments du mixage sonore pour les remastériser et optimiser l’intelligibilité ou l’effet surround. Un Upmixer multicanal transforme par exemple un signal stéréo en rendu immersif jusqu’en 9.1.6, tandis qu’une reconnaissance automatique identifie la nature du contenu (film, sport, musique, jeux…) afin d’adapter le traitement sonore du système.

 

 

À savoir, le procédé Dolby Atmos FlexConnect sera également intégré aux TV LG 2026, et même certaines références 2025 via mise à jour Firmware à venir. Il sera ainsi possible de connecter directement des enceintes LG M5/M7 à ces téléviseurs, sans passer par la barre de son H7, la technologie Dolby Atmos FlexConnect se chargeant alors d’équilibrer l’ensemble des haut‑parleurs internes et externes pour recréer une bulle sonore immersive. Une approche bien vue lors d'une fixation murale du téléviseur où l’ajout d’une barre de son n’est pas toujours souhaité.

 

La parole à Lee Jeong‑seok, responsable de la division Audio de la LG Media Entertainment Solution Company

Lee Jeong‑seok, responsable de la division Audio de la LG Media Entertainment Solution Company, déclare : « Avec Dolby, nous apportons une flexibilité audio à la portée de tous les foyers. En intégrant Dolby Atmos FlexConnect au design modulaire sans‑fil de LG Sound Suite et à notre calibration pilotée par l’IA, les consommateurs peuvent personnaliser leur installation et profiter d’un son cinématographique depuis n’importe quel siège ».

 

La parole à John Couling, vice‑président senior Entertainment chez Dolby Laboratories

« Dolby et LG offrent un nouveau niveau de flexibilité audio à tous ceux qui souhaitent profiter d’un meilleur son avec Dolby Atmos, déclare John Couling, vice‑président senior Entertainment chez Dolby Laboratories. Que vos enceintes soient posées sur une étagère ou reléguées dans un coin, Dolby Atmos FlexConnect s’intègre naturellement dans n’importe quel intérieur, sans la complexité des systèmes traditionnels. Nous sommes impatients que les consommateurs découvrent ce nouveau niveau de flexibilité et de performances audio ».

 

Plus de détails dans quelques semaines, à l'occasion du salon CES de Las Vegas 2026 début janvier.

 

Pour ne rien rater de nos publications, et prendre connaissance immédiatement des nouveautés des marques et constructeurs présentées au salon de Las Vegas 2026, cliquez sur le lien suivant : CES 2026, découvrez toutes les nouveautés en direct de Las Vegas

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !