Emily Elizabeth (Darby Camp), fillette pas bien à l’aise dans son collège new‑yorkais, se voit offrir un mignon petit chiot rouge par un magicien (John Cleese). Clifford est, le lendemain, toujours aussi adorable… mais fait désormais 3 mètres de hauteur. Pour s’occuper du colossal animal et contenir ses élans d’affection un poil too much, Emily s’adjoint l’aide de son oncle Casey (Jack Whitehall), un original.
Un poilu des années 60
Clifford adapte le personnage enfantin éponyme créé dans les années 60 par Norman Bridwell. Clifford, très populaire outre‑Atlantique, est le héros de pas moins de 80 aventures. Le personnage a déjà été porté à l’écran d’une série d’animation télé au début des années 2000. Ce film, mixant animation numérique et acteurs live, est d’abord passé par Universal avant d’atterrir chez Paramount. C’est Walt Becker (Bande de sauvages, Les 2 font la père) qui réalise le film.
Contre‑performance aux États‑Unis
Sans être un échec grâce à une distribution mondiale au moment de Noël (106 millions de dollars de recettes), le film a fait une contre‑performance aux États‑Unis (48 millions $), territoire sur lequel la « marque » Clifford était pourtant la mieux connue.
Les versions Blu‑Ray, DVD et VOD du film proposeront quelques bonus : un reportage en coulisses, un entretien avec les animateurs du bestiau, une featurette sur le personnage original imaginé par Norman Bridwell ainsi que des scènes coupées.