Vraisemblablement provoqué par les humains, le réchauffement climatique est de plus en plus perceptible aux quatre coins de monde. Si les effet des Cop successives ne se font pas encore sentir, l’omniprésent géant de la tech Elon Musk pourrait nous préserver de l'irréparable.
Ce dernier a récemment déclaré sur X que la gestion de radiation solaire (ou SRM) pourrait être une solution efficace. Le SRM est une technique théorique de géoingénierie permettant de littéralement contrôler la quantité de soleil qui arrive sur Terre. Un système digne d’un méchant dans James Bond, donc parfait pour notre ami Musk.
Il est où la soleil ?
L’homme le plus riche de la planète est aussi le PDG de Starlink, la plus grosse société de satellites au monde, et des satellites sont justement nécessaires pour mettre en place le SRM. « La création d’une vaste constellation de satellites alimentés par l’énergie solaire et dotés d’intelligence artificielle pourrait permettre d’empêcher le réchauffement climatique en ajustant légèrement la quantité d’énergie solaire atteignant la Terre, a déclaré Musk. Il ne faudrait que de minuscules ajustements pour éviter le réchauffement ou le refroidissement climatique, d’ailleurs ».
Certains experts préviennent toutefois que cette stratégie est à la fois irréaliste et dangereuse, un changement forcé de la quantité de rayons solaires pouvant perturber le climat, le cycle jour‑nuit, la biodiversité, et plus encore.