par Carina Ramon
24 juin 2008 - 13h19

Agent double

VO
Breach
année
2007
Réalisateur
InterprètesRyan Phillippe, Chris Cooper, Laura Linney
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Eric O’Neill (Ryan Phillippe), jeune recrue du FBI, prend subitement du galon et se retrouve projeté dans le service de Robert Hanssen (Chris Cooper) dédié à la protection des informations secrètes.


Déconcerté par son nouveau supérieur distant et intrusif à la fois, O’Neill navigue en eaux troubles, entre semblants d'intimité avec Hanssen et rendez-vous secrets énigmatiques avec sa hiérarchie (incarnée par Laura Linney, mal exploitée). Au moment où il finit par gagner le respect d'Hanssen, O’Neill découvre les véritables raisons de son transfert : faire tomber la taupe suspectée de vendre à l’ex-URSS des informations majeures depuis plus de vingt ans.


Thriller d'espionnage basé sur des faits réellement survenus aux vrais Eric O’Neill (devenu avocat depuis et consultant sur le tournage) et Robert Hanssen (inculpé en 2002 et condamné à la prison à vie), Agent double tient davantage du film de réflexion que d'action. Billy Ray prend son temps (trop ?) et s'attache principalement aux relations qu'entretient le jeune bleu avec son mentor et future victime, laissant hors cadre le contexte politique et historique. En multipliant les pistes plus intimes (intrusion d'un monde professionnel brutal et tentaculaire dans la vie privée, religion, tabous sexuels, pouvoir de l'argent…), Billy Ray privilégie la petite histoire au détriment de la grande qu'il ne fait qu'effleurer.


Le récit, digne des romans d'espionnage les plus fous, aurait mérité que l'on gratte davantage le vernis. Au lieu de cela, Billy Ray brosse le portrait honnête et classique deux hommes en lutte, et accouche d'un film intéressant mais peu passionnant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Breach
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
18/06/2008
image
1.77
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
La plupart du temps très sombre et froide, teintée de tons métalliques aux reflets bleutés et verts, la photo du film laisse transparaître en DVD un peu de grain et un certain manque de précision. Pas l'image de l'année, c'est certain, mais ça passe quand même.
7
10
son
Rien de très spectaculaire au niveau des bandes-son. On est loin du film d'action avec effets virevoltants et caisson de basses vrombissant. VO ou VF, même combat. L'ambiance sonore est surtout axée sur l'avant ; les enceintes surround s'animent essentiellement lors des scènes musicales ou tournées en plein air. Comme souvent, même si le doublage français s'avère bien réalisé, les voix sont mieux intégrées en VO. Le niveau du canal central est d'ailleurs un poil plus fort en VF. Stéréo logiquement moins ample.
5
10
bonus
- Huit scènes coupées et deux séquences alternatives commentées en option par le réalisateur
- Coulisses du tournage en trois parties (30')
- Bande-annonce
Seules les coulisses du film (images du tournage et d'archives mêlées à des interviews de l'équipe et de spécialistes du FBI) permettent d'en savoir plus sur la genèse du projet et la personnalité des deux agents du FBI. Vous y apprendrez que l'arrestation du film s'est déroulée à l'endroit exact où Hanssen a été intercepté par les Fédéraux en 2002 dans un souci permanent d'authenticité et d'ancrage du récit dans la réalité. Vous remarquerez également que Ryan Phillippe ressemble étrangement à Eric O'Neill, consultant sur le tournage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !