par Jean-Baptiste Thoret
03 juin 2011 - 10h41

Au-delà

VO
Hereafte
année
2010
Réalisateur
InterprètesMatt Damon, Cécile de France, Thierry Neuvic, George McLaren, Bryce Dallas Howard
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Autant le dire tout de suite : Au-delà n’est pas un grand cru eastwoodien, il appartient plutôt à la veine d’Invictus avec le même Matt Damon qui, décidément, ne lui réussit pas.

De quoi s’agit-il ? De trois histoires qui se mélangent et dont le point commun réside dans le rapport de trois individus à la mort, soit le grand sujet du récent Eastwood qui, depuis Million Dollar Baby, ne cesse de vouloir apprivoiser la sienne (il a 81 ans). Marie (Cécile de France) a survécu au tsunami indonésien. À San Francisco, George (Damon) vit difficilement le don qui lui permet de communiquer avec les morts. Enfin, le jeune Marcus est hanté par le décès de son frère jumeau.

Si l’on veut être un peu sévère, on dira qu'Au-delà ressemble à une version mollassonne des films choraux d’Inarritu, avec mêmes effets de violons, même croyance en une force mystique qui permet de braver la mort, et même médium (voir Biutiful) permettant de rapprocher les mondes.

Certes, Eastwood ne verse pas intégralement dans le spiritualisme sirupeux, mais son film n’enfonce que des portes ouvertes (la vie est plus forte que la mort), fait sourire dans sa partie française (tout sonne faux, des séquences tournées dans les locaux de France Télévisions aux acteurs qui parlent bien sûr français), et donne envie de passer rapidement au suivant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Hereafte
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
19/05/2011
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Hongrois Dolby Digital 5.1
Portugais Dolby Digital 5.1
Tchèque Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand pour sourds et malentendants, néerlandais, allemand, roumain, polonais, hongrois, hébreu, grec, suédois, norvégien, finnois, danois, tchèque
8
10
image
Une HD bien présente mais pas trop visible, qui permet de conserver la texture argentique du film et de ne pas lisser les différentes ambiances correspondant aux trois trajectoires développées. Beaucoup de lisibilité également, des contrastes puissants, très peu de fourmillements et des effets spéciaux discutables (tsunami) mais plutôt bien intégrés.
7
10
son
Rien à voir au niveau des basses entre VO et VF. Remarquez, à part la scène du tsunami et une explosion, le film la joue profil bas. En même temps, ce qui est fait est bien fait. Ça suffit largement pour un bon visionnage et un confort auditif. Préférez vraiment la VO, la VF annulant complètement la dynamique, même au niveau de certaines voix.
7
10
bonus
- Visionnage du film en PIP HD ou PIP seul (42')
- Le facteur Eastwood en HD et en version longue (88')
- DVD du film
Eastwood, sa vie, son œuvre. Un excellent complément qu'il conviendra de voir pour tenter de survoler la personnalité du maître. Quant au mode PIP, on apprécie de pouvoir le suivre sans forcément revoir tout le film. Un bon point.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !