par Carina Ramon
10 mars 2014 - 10h57

Battle of the Year

VO
Battle of the Year : the Dream Team
année
2013
Réalisateur
InterprètesJosh Holloway, Laz Alonso, Josh Peck, Caity Lotz, Chris Brown, Ivan « Flipz » Velez, Jon « Do Knock » Cruz
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Une équipe US de break dance pas vraiment au sommet de sa forme, emmenée par un ex‑coach de basket en proie à ses vieux démons alcoolisés (Josh Holloway, Lost, a dû penser fort à ses prochaines vacances avant d'accepter le rôle), projette de remporter la prochaine Battle of the Year, la plus grande compétition mondiale de break dance qui se tient chaque année en France. Après un casting façon télé‑réalité (interviews face caméra, photos punaisées sur un paperboard, gros plans poussifs sur les candidats en attente des résultats, etc), les entraînements en milieu confiné peuvent commencer, avec élimination des plus faibles chaque semaine.

Vous l'aurez compris, le réalisateur Benson Lee n'est pas allé chercher bien loin ses influences en puisant un à un les codes des émissions de télécrochet (The Voice, Nouvelle Star, X Factor & co) pour donner à son long métrage des allures de « film réalité ». Le hic, c'est que tout fait toc, à l'image des nombreux et risibles plans sur le tramway montpelliérain dont on sent qu'il fut l'objet d'âpres négociations entre la production et la ville.

Malgré les stars de la discipline présentes à l'affiche et la trombine du rappeur Chris Brown, Battle of the Year ne parvient pas à créer une fiction solide autour d'une discipline artistique encore réservées aux initiés. Benson Lee devrait peut‑être revenir au documentaire (voir sur le sujet son Planet B‑Boy).

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Battle of the Year : the Dream Team
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/03/2014
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, arabe, néerlandais, italien
7
10
image
Battle of the Year propose une image très propre (trop ?) et un style qui ne la différencient pas tellement du rendu des chaînes TV s'adressant au public ciblé. D'un côté une image léchée et bien contrastée pour le tournage aux États-Unis, de l'autre, un rendu MTV pur jus, style reportage pris sur le vif pour les séquences se déroulant en live à Montpellier, mettant justement en scène les présentateurs stars de MTV (notamment China Moses pour la France).
8
10
son
Point fort du film : sa grosse bande-son gavée aux graves et ultra-graves qui, lors des passages dansés, entre véritablement en transe. Pas de finesse bien entendu, mais une bonne ventilation façon puzzle des titres hip hop de la BO sur toutes les enceintes. Et, ô miracle, des dialogues clairs au beau milieu de toute cette rage. Les mixages VO/VF se valent, hormis les voix des acteurs bien sûr.
3
10
bonus
- Scènes étendues de danse (10')
- Au cœur de la planète B-boy (9')
- L'art de B-boying, l'art du breakdancer (7')
- Entraînement et répétitions (9')
Les novices passeront sur les scènes étendues de danse déjà bien longues du film pour, si le cœur leur en dit, en apprendre un peu plus sur les différentes influences du breakdance, du smurf, du hip hop et de tous les styles de danse qui cohabitent sous l'impulsion de DJ's stars dans leur catégorie. Intéressant mais trop superficiel et brouillon pour avoir valeur de petit b.a.ba du breakdance.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !