par Cédric Melon
24 février 2010 - 13h55

Battlestar Galactica : the Plan

année
2008
Créateur
InterprètesEdward James Olmos, Dean Stockwell, Michael Trucco, Grace Park, Tricia Helfer
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Les Cylons, qui peuvent désormais revêtir une apparence normale, ont un plan : éliminer définitivement l'espèce humaine qui les a réduits en esclavage. En dépit d’une attaque massive dévastatrice d’une violence inouïe, une infime partie de l’humanité a survécu et organise la résistance.

Intrigue palpitante, effets spéciaux réussis, pléiade de comédiens aussi inspirés que l'histoire de ce spin off, The Plan est toutefois à réserver à un public averti, qui connaît bien la série originale. Flash-back en pagaille, inserts d’images de certains épisodes et astuces scénaristiques en tous genres, soit autant d'éléments faisant constamment référence à Battlestar Galactica, dont The Plan est l’extension logique et directe.

Le récit s’attarde ainsi avec à propos sur différentes pistes peu utilisées dans la série originale, ce qui ne manquera pas de combler de bonheur les exégètes les plus pointus. Les autres décrocheront en cours de route, à moins d’être férus de récits brillants mais alambiqués et d'effets spéciaux à gogo. Pour les spécialistes et les curieux, donc.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
26/01/2010
image
1.78
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais
8
10
image
Des couleurs désaturées à outrance et un rendu vidéo bruité voire granuleux, qui respecte en tout point les choix artistiques des auteurs de la série. Les variations colorimétriques sont légion, tout comme les séquences surexposées (explosions). Un univers très marqué qui ressort parfaitement en Blu-Ray.
8
10
son
Le son n’est pas en reste puisque, dès le départ, la piste anglaise DTS-HD Master Audio 5.1 offre une puissance et un dynamisme exemplaires. Si l’harmonie entre les dialogues et la musique est habilement restituée, les ambiances sonores manquent toutefois de relief, notamment pour cause de sous-exploitation des enceintes arrière. La VF, qui a pourtant bénéficié du même traitement audio, n’offre pas la même puissance de débit, et cela s’entend.
7
10
bonus
- Commentaires audio d'Edward James Olmos et Jean Espenson
- Scènes coupées (14')
- D’amiral à réalisateur : Edward James Olmos et The Plan (7')
- Focus sur les Cylons (7')
- Zoom sur les effets spéciaux (20')
- L’oracle (8')
- La bande originale en DTS-HD MA 2.0 (63')
- U-Control : l’oracle
- U-Control : la chronologie du plan
Des suppléments conséquents qui conviendront là aussi en priorité aux initiés de la série Battlestar Galactica. On notera le module consacré à James Edward Olmos, dont la dévotion artistique et passionnée pour la série fait plaisir à voir.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !