par Éric Le Ven
25 février 2013 - 10h39

Camille : ilo lympia

année
2012
Réalisateur
Inclus23 titres dont Aujourd'hui, Le berger, L'étourderie, She Was, Bubble Lady, Shower, Au port, etc.
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Camille est une jeune femme habitée. Son concert à l'Olympia le prouve. Dépouillée, presque religieuse, l'interprétation vocale invite à la méditation et à l'émotion. À condition toutefois de se laisser aller et d'oser pénétrer dans cet univers bizarre fait de chansons courtes, aux tonalités tour à tour orientales et médiévales, où les cordons pincés d'un violon, d'une contrebasse et les arpèges de la guitare constituent les seules nourritures acoustiques.

Dans son style, Camille rappelle ce que font les Friend'N Fellow, même si Camille tente beaucoup plus de choses avec sa voix et accompagne son récital d'une mise en scène originale à la lueur d'une ampoule. On pense aussi parfois à Kate Bush dans la gestuelle et la pureté de la voix. Original, c'est d'ailleurs le mot qui convient le mieux à ce drôle d'oiseau entouré ici de sa petite troupe, sa famille.

Un concert filmé à la perfection qui retranscrit parfaitement l'ambiance du spectacle live, et qui se termine tout en émotion après quelques passages non dénués d'humour (sur Allez, allez, allez notamment). Sans oublier la très belle reprise de Que je t'aime de Johnny Hallyday.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/02/2013
image
1.78
HD 1 080i (AVC)
16/9 natif
bande-son
PCM 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
Jouant avec cette ampoule pendue au‑dessus de la scène pendant tout le spectacle, Camille créé une ambiance intimiste à l'Olympia, salle déjà plutôt chaleureuse. En revanche, son jeu d'ombre et de lumière ne permet à la définition d'afficher tout le brio escompté, mais la dynamique générale et les contrastes sont plutôt bons. Et le bruit limité.
7
10
son
Sur le plan acoustique, c'est light avec comme unique choix une piste PCM stéréo. Ce qui fait que le Blu-Ray n'est pas plus intéressant à écouter que le CD. Un vrai manque synonyme d'une certaine méconnaissance des attentes des consommateurs appréciant ce support HD. Le rendu a beau être impeccable (c'est indéniable), là encore, c'est insuffisant pour un Blu-Ray. D'où cette note qui ne fait pas tout à fait honneur à l'immense talent de Camille.
2
10
bonus
- Le CD
Sympa, mais insuffisant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !