par Éric Le Ven
22 septembre 2015 - 12h05

Cendrillon

VO
Cinderella
année
2015
Réalisateur
InterprètesCate Blanchett, Helena Bonham Carter, Hayley Hatwell, Stellan Skarsgard
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Après Alice au pays des merveilles et Maléfique, Disney poursuit la relecture de ses classiques en prises de vues réelles avec cette version de Cendrillon revue ‑et non corrigée‑ par Kenneth Branagh (Thor). En tout point fidèle au long métrage d'animation de 1950, ce film résonne avant tout comme un vibrant hommage.

Les décors et les effets spéciaux sont splendides et laissent libre cours au rêve et à la contemplation. Les dialogues et l'interprétation ont été travaillés avec soin (Javotte et Anastasie sont d'ailleurs très amusantes). Quant à Cate Blanchett, elle incarne avec classe une sorte de Cruella d'Enfer vénéneuse et abjecte. Enfin, l'animation numérique de Gus et ses copines poilues est mignonnette, tout comme la métamorphose du carrosse, spectaculaire.

Au final, ce Cendrillon des temps modernes a beau être cousu de fil blanc, il est aussi plein de charme.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Cinderella
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
26/09/2015
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD High Resolution Audio 7.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
sous-titres
Français
10
10
image
Qu'est-ce que c'est beau ! Pleine de couleurs dodues, de jolies petites bêtes et de lumières féeriques, avec des contrastes fastueux et une définition au sommet de la perfection, l'image de Cendrillon (magnifiée par la photo de Haris Zambarloukos) est merveilleuse et le Blu-Ray irréprochable.
10
10
son
La musique de Patrick Doyle (, Eragon, Harry Potter et la coupe de feu) colle parfaitement à l'esprit de Cendrillon et se mêle harmonieusement aux effets d'ambiance et aux nombreuses créations acoustiques qui accompagnent les pas d'Ella/Cendrillon. Et même si la VF doit se contenter d'un encodage en DTS-HD HRA, c'est amplement suffisant pour en mettre -gentiment- plein les tympans sur huit canaux. Les enfants seront ravis.
3
10
bonus
- La Reine des Neiges : une fête givrée (8')
- Le conte de fées prend vie (9')
- L'essayage des costumes (3')
- Début alternatif : l'enfance d'Ella (3')
- Les amis poilus d'Ella (4')
- La mise en scène du bal (11')
- Bandes-annonces
Une fois encore, on ne s'arrêtera pas sur ces suppléments, si ce n'est peut-être sur l'ouverture alternative et la fameuse fête givrée de la Reine des Neiges.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !