par Carole Lépinay
16 janvier 2013 - 17h00

Chroniques de Tchernobyl

VO
Chernobyl Diaries
année
2012
Réalisateur
InterprètesIngrid Bolso Berdal, Dimitri Diatchenko, Olivia Dudley, Devin Kelley
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Des jeunes Américains décident de pimenter leur séjour en Europe de l’Est en pratiquant un tourisme de l’extrême. Avec Uri (Dimitri Diatchenko), un ancien militaire chevronné spécialisé dans ce type d’expédition, ils vont pénétrer une zone hautement radioactive et interdite d’accès aux visiteurs depuis la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, survenue en 1986. Mais la petite ville de Pripiat ne semble pas aussi désertifiée qu’on le prétend.

De toute évidence, dans Chroniques de Tchernobyl, l’adrénaline suscitée par la transgression des interdits est bientôt supplantée par celle de la course à la survie. L’idée formidable d’investir une cité‑dortoir fantôme (signée Oren Peli, la série des Paranormal Activity) n’explore pas suffisamment la présence inquiétante des rebuts dégénérés, issus du cataclysme historique. L’ambition documentaire du projet est minée par l’emploi à outrance du found footage (pratique décidément très en vogue dans le film de genre), et ce, malgré tout le soin apporté à la reconstitution du village abandonné (déplacé à Belgrade et Budapest). Raté.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Chernobyl Diaries
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
12/11/2012
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Tourné en numérique à l'économie, avec le minimum de lumières et des décors décharnés, le film bénéficie d'une définition au cordeau et de contrastes suffisamment puissants pour restituer correctement toutes les scènes sombres. L'ambiance est bien flippante en tout cas.
8
10
son
Dans son genre, ce mixage 5.1 est plutôt réussi. Économe en effets et en ambiances la plupart du temps, il ne s'active que par éclairs. Mais à chaque fois, ça déménage, et surtout, ça surprend. Les cris, les présences, les grognements sont alors restitués avec fureur sur les six canaux. Ce n'est pas du niveau de, mais ce n'est pas mal quand même.
2
10
bonus
- Scène coupée (Bienvenue à Kico) (1')
- Fin alternative (2')
- La conspiration (2')
- Publicité pour le tourisme de l'extrême (1')
- Bandes-annonces
Unique intérêt de l'interactivité : le bref récit historique consacré à la tragédie de Pripiat.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !