par Cédric Melon
25 août 2010 - 15h15

Dark Side

VO
As Good as Dead
année
2008
Réalisateur
InterprètesCary Elwes, Andie MacDowell, Brian Cox, Frank Whaley, Jess Weixler, Matt Dallas
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Accusé du meurtre du Révérend Kalahan neuf ans auparavant, Ethan Belfrage est séquestré par deux anciens membres de son Église. Victime de tortures physiques et psychologiques afin d’obtenir sa confession, Ethan ne craque pas. Helen, la veuve de Kalahan, se met alors à douter de sa culpabilité. La tension au sein du groupe, victime et bourreaux, devient intenable.

En 1995, sortait en salles La jeune fille et la mort de Roman Polanski avec Sigourney Weaver, construit sur un mode narratif similaire. S'il n'arrive pas au niveau de son illustre prédécesseur, Dark Side n'a pas à rougir de la comparaison. Plus la situation se tend, plus les personnages deviennent crédibles, notamment celui de la victime.

Cependant, certaines scènes de torture filmées de manière complaisante, voire même avec un soupçon de sadisme, manquent de raffinement et de véritable idée novatrice. La série Saw est passée par‑là… Et dire que le message en filigrane prône la non‑violence.

Si l’impression d’avoir déjà vu cette histoire persiste aussi jusqu’au bout, des comédiens convaincants, dont Andy MacDowell dans un registre inhabituel, et son dénouement surprise, permettent néanmoins de passer un bon moment.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
As Good as Dead
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
18/05/2010
image
1.85
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Une image magnifique. La compression est excellente et la palette colorimétrique généreuse propose une belle déclinaison de couleurs. Le niveau de détail suit le mouvement avec un piqué plus que savoureux. Presque parfait pour ce genre du film.
7
10
son
Si les dialogues sont parfaitement audibles, le peu d'harmonie avec la musique ne permet pas une immersion sonore totale. Ajoutez à cela un manque flagrant de répartition entre les différentes enceintes et une utilisation trop discrète des voix arrière pour que l’atmosphère sonore générale s’installe. Heureusement, l’utilisation généreuse des basses rehausse le niveau.
2
10
bonus
- Interview de l’équipe du film (9')
Ce module est trop léger et trop conventionnel pour être convaincant. À croire que tous les protagonistes du film ont participé à un long métrage tourné au pays des Bisounours. Usant et stérile.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !