par Éric Le Ven
17 juin 2016 - 10h40

Elser, un héros ordinaire

VO
Elser
année
2015
Réalisateur
InterprètesChristian Friedel, Katharina Schüttler, Burghart Klaußner
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Munich, 8 novembre 1939. Lors d'une réunion du parti nazi où Adolf Hitler devait prononcer un discours, une bombe explose. Mais trop tard. Ceux qui étaient visés (Hitler ainsi que Goebbels, Himmler, Bormann et d’autres) ont déjà quitté les lieux quelques minutes plus tôt. L’attentat est un échec. Rattrapé à la frontière suisse alors qu’il tentait de fuir, Georg Elser est arrêté, puis transféré à Munich pour être interrogé...

Malgré des scènes d’une violence inouïe, le film de Oliver Hirschbiegel (La chute, 2004) laisse un goût d'inachevé. On regrette, en effet, que l’histoire d’amour du héros prenne autant de place dans le récit et que le réalisateur se contente de déployer son déroulé factuel.

On aurait aimé en savoir plus sur le personnage Elser, ses opinions politiques, les plans détaillés de sa machination pour assassiner Hitler, plutôt que de savoir qu'il était épris d'une femme mariée.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Elser
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
15/05/2016
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Allemand Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Le DVD offre une excellente qualité d'image avec une agréable définition et une mise en époque d'une efficacité redoutable.
8
10
son
Travaillée et bien équilibrée (sur les scènes intimistes, comme sur celles de tortures ou d‘explosion), la bande-son remplit très honnêtement sa mission et apporte une densité bienfaitrice aux principales scènes du film. L'absence de version française se fait presque oublier.
8
10
bonus
- Entretien avec le réalisateur (13')
- Entretien avec les scénaristes (11')
- Documentaire Le deuxième assassinat de Georg Elser (45')
- Making of (11')
- Scènes coupées (4')
- Zoom sur les effets spéciaux (3')
Dans son entretien, le réalisateur nous explique les motivations de son projet : consacrer un film à Georg Elser et ouvrir un débat sur le nazisme tel qu’il est perçu aujourd’hui. Il s’explique très longuement (un peu lourdement d'ailleurs) sur le fait qu’il n’est pas un cinéaste politique, mais un profond humaniste. De l'entretien avec les scénaristes, on retiendra l’importance de conserver certains plans violents (torture, pendaison, etc.), jugés nécessaires. S’en suit un long documentaire, plus intéressant que le film lui-même, vu le recueil d’archives et d'entretiens (la famille d’Elser, des survivants de guerre, etc.) témoignant la l’émotion que cette période de guerre peut encore susciter aujourd’hui. Le making of est lui aussi plutôt intéressant et met l’accent sur le travail numérique, le soucis du détail et le réalisme afin de garder toute fidélité aux faits (décorations d’intérieurs, costumes/accessoires d’époque, Munich en période de guerre…). Vient ensuite la traditionnelle rubrique des scènes coupées, ne donnant aucune valeur ajoutée au DVD. On appréciera, enfin, le module (sans commentaire) sur les effets spéciaux : évolution du travail numérique pour reconstituer certaines scènes/lieux de l’époque.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !