par Éric Le Ven
24 août 2013 - 14h25

Jack, le chasseur de géants 3D

VO
Jack, the Giant Slayer
année
2013
Réalisateur
InterprètesNicholas Hoult, Eleanor Tomlinson, Ewan McGregor
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Plus d'un demi‑siècle après Jack, le tueur de géants de Nathan Juran avec Kerwin Mathews, Bryan Singer décide de remettre cette histoire au goût du jour (avec des effets spéciaux et de la 3D donc) et de la mixer avec celle du célèbre conte anglais Jack et le haricot magique.

Voici donc un brave ouvrier agricole du nom de Jack qui, sans le faire exprès, ouvre un passage entre notre monde et Gantua, la terre des géants. Ces derniers n'auront dès lors qu'un seul objectif : reprendre possession du territoire qu'ils ont jadis perdu...

Un gentil héros, une belle princesse, un méchant roi, d'affreux géants, de preux chevaliers, des batailles, de l'action, des situations périlleuses et une fin heureuse, Jack, le chasseur de géants s'inscrit dans la grande tradition des films d'aventures à la Richard Thorpe (Ivanohé, Les Chevaliers de la Table Ronde) avec une petite touche d'exotisme et de fantastique à la manière du Choc des titans et des aventures de Sinbad façon Ray Harryhausen.

Un mélange qui fait de ce film une agréable distraction familiale, même si un certain manque de moyens et d'originalité se font sentir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Jack, the Giant Slayer
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
31/07/2013
image
2.35
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Portugais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, espagnol, allemand, hollandais, portugais, finnois, danois, norvégien, islandais, suédois, anglais pour malentendants, italien pour malentendants, allemand pour malentendants
8
10
image
Même si les effets spéciaux gardent un petit côté enfantin, naïf et inoffensif (façon carton-pâte, notamment pour le haricot et le château du roi), les géants, eux, sont particulièrement réussis. Tout comme leur univers. Et la 3D contribue à cette réussite. Sans rogner sur la luminosité générale, elle donne du crédit et de l'amplitude à de nombreuses séquences et permet de rendre les géants encore plus grands et plus inquiétants. C'est festif, récréatif et plutôt efficace. Chapeau !
8
10
son
La musique, signée John Ottman, n'est pas franchement mémorable, mais le mixage 5.1 sait se montrer remuant et riche en basses. Dès que les géants apparaissent en tout cas, c'est la fiesta à l'arrière et le canal LFE se met à gronder. Ce sont évidemment les scènes de bataille (et notamment la dernière) qui sont les plus riches et les plus virevoltantes, sans toutefois atteindre des sommets en matière de précision et d'originalité.
7
10
bonus
- Copie numérique du film
- Long making of interactif présenté à la manière d'un jeu vidéo (66')
- Scènes coupées (8')
- Bêtisier (3')
N'aurait-il pas été plus simple de présenter le making of et ses différents modules (centrés sur les décors et les effets spéciaux) de façon classique ?
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !