par Jean-Baptiste Thoret
15 novembre 2010 - 12h07

L'Italien

année
2009
Réalisateur
InterprètesKad Merad, Valérie Benguigui, Roland Giraud, Sid Ahmed Agoumi, Philippe Lefebvre, Guillaume Gallienne, Saphia Azzeddine
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

« C'est un film très personnel. Le sujet me touche particulièrement parce que cela me rappelle mon papa, qui a eu ce problème d'essayer de se cacher en changeant de prénom. C'est un sujet un peu plus sérieux que d'habitude, dont j'ai du mal à me détacher ». Ainsi, Kad Merad, l’acteur le plus employé dans les comédies franchouillardes depuis quelques années, présente‑t‑il cet Italien, réalisé par son compère de jeu, Olivier Baroux.

Dans cette comédie en demi‑teinte, il incarne Dino Fabbrizzi, vendeur compétent et apprécié dans la concession Maserati de Nice. Dino a tout pour lui, une poste de directeur qui l’attend, une compagne qui l’adore et une famille aimante. Seulement voilà, Dino n’est pas Italien mais Maghrébin. Il n’est pas né à Rome mais à Siddi‑Bel‑Abbès, et son vrai prénom est Mourad. Un jour, son père, cloué sur son lit d’hôpital, lui demande de faire le Ramadan. Une promesse qui va bouleverser la vie d’un homme construite sur le mensonge.

Co‑écrit par Nicolas Boukhrief, L’Italien porte la trace réaliste et violente du réalisateur du Convoyeur et le film cherche constamment son équilibre entre comédie légère (la première partie du film) et mélodrame social (la seconde partie). Mais c’est précisément dans cette hésitation, pas toujours maîtrisée, que L’Italien sort du lot, lorsqu’il s’extrait enfin du cahier des charges comique (quiproquos, blagues et imbroglios attendus) pour s’aventurer sur le terrain du religieux et de l’intégration. Sans doute le rôle le plus intéressant de Kad Merad à ce jour.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/11/2010
image
1.85
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
Malgré un tournage à Nice, on apprécie que cette comédie presque sentimentale (relations père-fils) ne sombre pas dans le clinquant, mais privilégie une texture feutrée, presque froide (le film a sans doute été tourné hors saison…). En résulte un petit côté doux-amer, toujours précis et détaillé, notamment les gros plans. Pas un défaut de compression à l'horizon, merci la HD.
7
10
son
La bande originale d'inspiration italienne signée Martin Rappeneau s'extirpe avec joie des enceintes sans trop en faire et tomber dans la redite. C'est clair, tantôt puissant, tantôt doux. La spatialisation de l'ensemble nous apporte tout ce qu'il faut, provenant soit des enceintes arrière, soit de l'avant. Du punch, des dialogues qui claquent et une stéréo au poil. Un très bon mixage pour ce genre de film, qui ne fait pas appel à la batterie sonore d'œuvres plus dynamiques.
5
10
bonus
- Making of en SD (44')
- Court métrage en SD (10')
- Photos
- Bande-annonce
C'est le genre de making of qui se voit avec plaisir, entre instants saisis sur le vif, impressions de l'équipe, répétitions et scènes live de tournage. Un bonus qui éclipse les autres petites mignardises…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !