par Carole Lépinay
03 avril 2009 - 12h57

La nouvelle vie de Monsieur Horten

VO
O'Horten
année
2007
Réalisateur
InterprètesBaard Owe, Espen Skjonberg, Ghita Norby, Henny Moan, Bjorn Floberg, Kai Remlov
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Odd Horten (Baard Owe) est conducteur de trains. Après quarante ans de service, il s’apprête à prendre une retraite bien méritée. Homme solitaire et peu bavard, il consacre son temps libre à sa mère malade, son vieil ami Flo et son bistrot fétiche. Un soir, par hasard, il fait la connaissance de Trygve Sissener (Espen Skjonberg), un prétendu diplomate aux idées fantasques. Les deux hommes se lient alors d’amitié pour une courte durée.

Expérience étrange et polaire située en plein cœur de la Norvège, La nouvelle vie de Monsieur Horten danse sur plusieurs thèmes (l’errance, les rencontres, le vieillissement, la banalité du quotidien) qui convergent tous vers le point mort de la solitude. Reste alors la puissance métaphorique du train et du rôle endossé par son conducteur afin de retrouver un semblant de lien entre des individus que tout sépare. Un beau voyage poétique et original, sous la neige, fantasmagorique et ordinaire.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
O'Horten
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
19/03/2009
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Norvégien Dolby Digital 5.1
Norvégien Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français (imposé sur les VO)
10
10
image
Wahou. On ne s'attendait pas à ça. Sans être la démo du siècle (le sujet ne s'y prête guère), le film de Bent Hamer est ici présenté sur une copie de grande qualité. On l'a bien compris, le cinéaste tient à une image travaillée, partie intégrante de sa mise en scène. Résultat : un débit de compression optimum (9 Mbps) pour un rendu léché, précis, détaillé et raffiné. Pas de la HD, mais pas loin (malgré la tonalité particulière de l'ensemble).
7
10
son
Stéréo évidement moins précise et moins tendue que la VO et qui laisse les voix s'éparpiller doucement sur les deux enceintes. La piste 5.1 donne un peu plus de place aux ambiances et spatialise du mieux qu'elle peut l'espace sonore. Calme quand même.
3
10
bonus
- Notes du réalisateur, Bent Hamer, en forme d'entretien et de bio/filmographie
- Bande-annonce du film (2')
- Catalogue Océan Films
Bent Hamer explique la genèse de son projet ainsi que son parti pris de mise en scène. Des informations intéressantes de la part d'un cinéaste encore méconnu.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !