par Carole Lépinay
31 janvier 2009 - 10h04

La personne aux deux personnes

année
2008
Réalisateurs
InterprètesDaniel Auteuil, Alain Chabat, Marina Foïs
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Dans un moment d’égarement, Gilles Gabriel (Alain Chabat), un chanteur de variétés ringard, renverse un piéton et perd subitement la vie… du moins l’existence telle qu’on la représente habituellement, dans une enveloppe corporelle. Car l’âme de Gilles Gabriel est toujours là et trouve rapidement refuge dans le corps du passant encore abasourdi. Jean-Christian Ranu (Daniel Auteuil), un homme discret travaillant dans le secteur de l’économie, regagne tant bien que mal le quartier de la Défense, mais va devoir désormais fonctionner en binôme et supporter le tempérament désinvolte de Gilles Gabriel, totalement aux antipodes du sien.

Fidèle à son titre, La personne aux deux personnes aborde le thème de la schizophrénie sous un angle humoristique. Du jour au lendemain, la personnalité de Jean-Christian Ranu se trouve modifiée. La voix-off d’Alain Chabat (dont la présence physique manque sincèrement au film) orchestre les péripéties et le déluge de situations incongrues qui s’abattent sur son double. Le rôle interprété par Daniel Auteuil rappelle celui qu’il endossait dans Le placard, l’illustre François Pignon, mais privé de sa puissance comique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
06/01/2009
image
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Aucun problème particulier au niveau de la définition, des contrastes et de la colorimétrie gentiment rétro. L'image passe sans sourciller, le piqué est acceptable, les contrastes incisifs et la photographie sobrement restituée. Du solide, mais rien de très exceptionnel.
7
10
son
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1 qui offre un mixage plutôt intelligent de la voix-off d'Alain Chabat. Peu de matière musicale (excepté sur deux séquences) et peu d'effets arrière, en revanche. Du petit calibre.
3
10
bonus
- Making of en SD (24')
- Alain Chabat dans Le Grand Journal de Canal+ (3')
- Réglages audio-vidéo
- Deux clips vidéo
- Vidéo-book de Gilles Gabriel
- Court métrage institutionnel
- Bandes-annonces des autres films de l'éditeur
- Liens Internet
Une interface Minitel très décalée pour une interactivité dans laquelle on retrouve deux clips vidéo amusants et le vidéo-book de Gilles Gabriel. C'est peu.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !