par Éric Le Ven
06 janvier 2014 - 12h27

Landes

année
2013
Réalisateur
InterprètesMarie Gillain, Jalil Lespert, Miou-Miou
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

1920. Liena (Marie Gillain) vient de perdre son mari, propriétaire de plantations de pins dans les Landes. Écartant des affaires Mme Hector, la tante de son époux, Liena décide d'achever l'électrification des hameaux habités par les ouvriers. Dans sa tâche, elle va pouvoir compter sur l'aide de son régisseur, Iban (Jalil Lespert), le seul capable de calmer la grogne des récoltants de résine qui se sont mis en grève. Mais Liena va rapidement se rendre compte que cette électrification est un projet dont personne ne veut et déclencher la colère des autres propriétaires...

Le personnage de Liena n'est pas sans rappeler d'autres grandes héroïnes en costumes fortement attachées à leurs terres. Ainsi, telle la Scarlett O'Hara d'Autant en emporte le vent ou l'Eliane Devries d'Indochine, Liena se démène pour faire fructifier et moderniser ses pinèdes, en mémoire de son mari. Mais que de peine sur son visage. Que de tristesse. Que d'austérité. C'est d'ailleurs ce côté sombre qui plombe le récit de François‑Xavier Vivès.

Malgré ses belles images, ses beaux costumes, sa mise en époque appliquée et la musique romanesque, il manque l'essentiel au film. Du souffle, de l'énergie, de la force, de l'audace. L'esthétisme seul ne peut pas tout.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/12/2013
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
On a constamment l'impression que le film a été tourné en N&B tant les couleurs sont effacées. Même le soleil a du mal à briller sur les dunes de la côte landaise. Toute de noir vêtue, Marie Gillain porte le deuil du début à la fin et finit par nous saper le moral. La définition de ce DVD est toutefois correcte et les contrastes bien dosés.
5
10
son
La musique (signée Franck Lebon) et le vent dans les pinèdes sont les seuls ingrédients acoustiques de cette bande-son, relativement calme d'ailleurs. Peu d'emphase donc, pas d'effets arrière, des basses au repos, mais des dialogues bien placés et une partition généreusement diffusée sur les six canaux. C'est tout juste suffisant.
5
10
bonus
- 1860, sur l'extrême horizon de François-Xavier Vives (23')
- Entretien avec Marie Gillain (12')
- Entretien avec le réalisateur (18')
- Entretien avec Claude Courau, ancien gemmeur (16')
- Scènes coupées (8')
Les trois entretiens constituent les pièces maîtresses de cette interactivité et permettent de savoir comment est né ce projet, ce qui a séduit Marie Gillain et d'en savoir plus sur le métier de gemmeur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !