par Jean-Baptiste Thoret
22 novembre 2010 - 12h00

Le deal

VO
The Deal
année
2008
Réalisateur
InterprètesWilliam H. Macy, Meg Ryan, LL Cool J, Elliott Gould, Jason Ritter
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Dans les années 1980, Charlie Berns (William H. Macy) fut un producteur à succès. Mais depuis, sa carrière ressemble à une rase campagne. Déprimé, proche du suicide, Charlie reçoit un jour un script, plutôt intello, écrit par son neveu et tente de saisir l’occasion pour rebondir.

Il séduit alors une responsable de studio (Meg Ryan) et se lance dans la production d’un improbable film d’action « juif », mêlant la star décérébrée du genre (LL Cool J), un Rabbin dilettante (Elliot Gould) et une équipe de bras cassés. Très vite, le tournage vire à la catastrophe.

Les comédies satiriques consacrées au monde impitoyable qu’est Hollywood constituent presque un genre en soi, mais Steven Schachter, transfuge de la télévision US, signe ici un film inattendu et désopilant, subtil et rythmé, qui lorgne beaucoup vers le style des comédies de Peter Bogdanovich (entre What’s up Doc ? et Nickelodeon). William H. Macy, co‑scénariste du film, trouve enfin un rôle nouveau, loin des losers benêts dont sa filmographie abonde (de Boogie Night à Fargo). Une comédie décapante qui, l’air de rien, égratigne à merveille le cynisme des studios. Un petit bijou du genre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Deal
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
21/09/2010
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
On oscille entre moyen et très bon selon les intérieurs, les extérieurs et la lumière. Mais on conserve toujours ce petit grain très cinéma (l'industrie hollywoodienne en ligne de mire) et une légère coloration orangée sur les visages. Une sorte de gros making of, tournage d'un tournage.
7
10
son
Côté dynamique et spatialisation, VO et VF se ressemblent grandement. L'ensemble est enjoué, nerveux, chargé en basses (surtout en VO) et très plaisant. Mais en ce qui concerne les voix, oubliez la version française (doublages discutables) et préférez le talent original des comédiens. À noter aussi, une légère coupure son d'une seconde à peine en VO comme en VF (timecode 30'48).
2
10
bonus
- Making of (17')
Un petit making of qui a le mérite d'exister mais qui reste assez promotionnel et « bordé ».
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !