07 juillet 2025 - 16h35

Le seigneur des anneaux : la guerre des Rohirrim

VO
The Lord of the Rings : the War of the Rohirrim
année
2024
Réalisateur
InterprètesBrian Cox, Gaia Wise, Luke Pasqualino, Lorraine Ashbourne, Miranda Otto
éditeur
genre
sortie
03/12/2024
notes
critique
6
10
A
soutenir

Dans le monde des adaptations d’œuvres littéraires majeures, Le seigneur des anneaux est un petit miracle. Au‑delà de la qualité indéniable du travail de Peter Jackson sur sa trilogie cinématographique culte, cette licence issue des écrits de Tolkien n’a finalement que peu été exploitée depuis. Aussi, quand a été annoncé le film d’animation Le seigneur des anneaux : la guerre des Rohirrim, l’overdose n’était pas (encore) là pour venir gâcher la fête. D’autant que ce projet d’animation promettait d’être différent en embrassant notamment les codes des animes, pour un résultat visuel éloigné de nos standards habituels.

 

Le Seigneur des ah non

Malheureusement, avec le recul, difficile aujourd’hui de ne pas aisément voir la principale motivation de la part du studio New Line Cinema derrière ce projet. Non pas l’enrichissement de cet univers et le bonheur des fans, mais bien l’obligation de devoir créer quelque chose afin de conserver les droits d’exploitation de la licence pour continuer à l’utiliser à l’avenir (notamment avec The Hunt for Gollum). Que cela soit dit : La guerre des Rohirrim n’est pas un mauvais film mais il est à des années‑lumière de ce qu’il aurait pu ou dû être.

 

Se déroulant 183 ans avant la trilogie principale, l’intrigue du film choisit d’ailleurs un cadre prometteur : l'histoire de la Maison de Helm Poing‑de‑Marteau, roi de Rohan (et doublé par Brian « Fuck off » Cox !). Soudainement attaqués par un seigneur vengeur et cruel du nom de Wolf, le roi et son peuple vont devoir se réfugier dans le désormais bien connu Gouffre de Helm. Dans ce conflit va également se révéler Héra, fille de Helm et princesse courageuse.

 

Cette description vous rappelle le personnage d’Eowyn ? C’est normal. C’est l’un des très nombreux points communs avec le travail de Peter Jackson, mainte fois cité durant la promotion du film par ailleurs. De plus, l’actrice Miranda Otto fait ici office de narratrice, histoire de bien appuyer sur ce fait. La musique passe également son temps à rejouer les thèmes du Rohan d’Howard Shore, quand elle ne crée pas des choses tout à fait oubliables.

 

Quoi ma gueule ? Qu’est‑ce qu’Helm a ma gueule ?

C’est simple, Le seigneur des anneaux : la guerre des Rohirrim passe son temps à singer la trilogie, jusque dans sa structure narrative, ses éléments et ses retournements de situation. Nous sommes ici sur du pur fan service sans brillance ou grand intérêt, et les trop rares bonnes idées sont désamorcées bien trop rapidement. Pas de salut côté action, car les affrontements à grande échelle font parfois fauchés. Pour une bataille vraiment épique, on préférera regarder Les deux tours pour la 57e fois.

 

Ce n’est malheureusement pas l’animation assez lambda et parfois clairement précipitée de Sola Entertainment qui vient sauver tout cela. L’identité visuelle du film manque de personnalité et reprend sans se fouler la direction artistique de la trilogie déjà maintes fois citée. Pour un souci de cohérence cela est appréciable, mais un peu d’originalité et de flamboyance aurait permis de démarquer l’œuvre, qui en aurait bien eu besoin.

 

Si les fans d’aventure pas trop regardants ou néophytes de la trilogie passeront probablement un moment convenable, les autres méritaient mieux. Même la série Les anneaux de pouvoir, avec tous ses défauts, tente plus de choses que ce que nous avions pourtant très envie d’appeler notre Précieux.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
The Lord of the Rings : the War of the Rohirrim
Prix : 34,99 €
disponibilité
16/04/2025
image
1 UHD-99 + 1 BD-50, 134', couleurs
2.35
HD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS-HD Master Audio 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Chinois Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 5.1
Slovène Dolby Digital 5.1
Tchèque Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, allemand pour sourds et malentendants, italien pour sourds et malentendants, espagnol, néerlandais, tchèque, polonais, slovène, chinois, coréen
6
10
image

Les décors reprennent les ambiances originales avec un certain savoir faire de peintre copiste. Cela flatte notre mémoire et la nostalogie des films, mais pas vraiment la rétine, désormais habituée à plus de mastria côté anime. La neige souvent présente ajoute toutefois un peu de piment à l'ensemble. Reste que l'animation un peu datée et peu fluide est difficile à oublier tout au long du film malgré l'apport du HDR Dolby Vision, valorisant les belles teintes naturelles. Heureusement, certains cadrages originaux apportent un peu de pep's à cette production loin d'être la plus créative du moment.  

7.5
10
son

Pas de doute, la VO est celle qu'il vous faut pour profiter d'une spatialisation ample et tonique, voire riche en graves. Tous les canaux sont ouverts et ça s'entend. On perçoit ainsi plus de relief, plus de découpage et plus d'ampleur, alors que la VO Dolby Digital a plutôt tendance à applatir toutes les sources. En VF, la scène sonore est plus recentrée et les dialogues sont moins joués que déclamés pour un effet assez artificiel.

4
10
bonus
- Retour au gouffre de Helm : l'histoire devient légende (13')
- La Terre du Milieu version animée : un mariage créatif (7')
- Héra : une nouvelle héroïne pour la Terre du Milieu (7')

Un petit tour d'horizon avec les équipes créatives, la productrice, les animateurs, les doubleurs et même avec un certain Peter Jackson en coup de vent. Pour finir par un zoom sur le personnage d'Héra. Pas la panacée mais mieux que rien.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !