par Jean-François Lefèvre
01 février 2008 - 11h13

Les oubliées

année
2007
Réalisateur
InterprètesJacques Gamblin, William Nadylam, Aissa Fabien Busetta
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Cela fait quinze ans que Christian Janvier, enquêteur dans une gendarmerie du nord de la France, planche sur les disparitions de six jeunes filles blondes près de Boulogne-sur-Mer.


Quinze ans et pas l’ombre d’une piste. À chaque fois, le ravisseur n’a laissé aucune trace. Seuls les vêtements des victimes ont été retrouvés, lavés, repassés et délicatement pliés dans un sac plastique, accompagnés d'une statuette de la Vierge. Quinze ans passés auprès de ces « oubliées ». Quinze ans de sacrifices. Quinze ans de traque. C'est le quotidien de Janvier, entre enquête de longue haleine, équilibre familial précaire et troubles de la mémoire...


Habilement écrite, interprétée par un Jacques Gamblin littéralement habité, multipliant les fausses pistes, baignant dans une ambiance atrocement désenchantée, cette fiction TV jongle habilement avec les codes du thriller psychologique. Une expérience aussi intense qu’éprouvante. Espérons que la saison 2, déjà commandée, arrive vite sur le petit écran.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
06/02/2008
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français stéréo
sous-titres
Aucun
8
10
image
Un grain volontaire, des couleurs fardées, une atmosphère souvent plombante… L’image est singulière mais bien définie et contrastée juste comme il faut. Un bel impact visuel pour une fiction TV. En prime, un superbe générique d’ouverture.
8
10
son
Une stéréo généreuse et enveloppante qu’une spatialisation en DPLIIx ou DTS Neo:6 rendra encore plus voluptueuse. Remarquable densité musicale sur les séquences phare de chaque épisode.
7
10
bonus
- Commentaires du réalisateur, de Jacques Gamblin et des scénaristes sur deux épisodes
Deux commentaires audio agréables, instructifs et complémentaires.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !