par Cédric Melon
13 novembre 2008 - 12h00

Lost saison 4

année
2008
Réalisateurs
InterprètesMatthew Fox, Evangeline Lilly, Josh Holloway, Terry O’Quinn, Naveen Andrews, Jorge Garcia
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

2004. Un avion de ligne en provenance de Sydney s'écrase sur une île perdue au milieu de l’océan. Les 457 rescapés tentent d’organiser leur survie. La tâche est d’autant plus difficile que le milieu hostile. Selon toute vraisemblance, ils ne sont pas seuls. Un être ? Des hommes ? Une machine ? Quelque chose les menace.

2007. La situation est devenue grave. Certains personnages ont pris de l’étoffe, d’autres sont morts. C'est à peu près tout. L’île soulève de plus en plus de questions qui restent sans réponse. Lost tourne à vide et bringuebale son public d’un mystère à l'autre sans ligne narrative claire. Si un noyau dur d'irréductibles fans tente d'élucider le ou les mystères de l’île, une partie du public exige des explications et refuse de naviguer plus longtemps en aveugle au milieu des astuces et énigmes imaginées par les auteurs. La série serait-elle une coquille vide ? Un fabuleux coup marketing dont même les auteurs ne connaissent pas la fin ou un semblant d'explication logique ? Ça commence à énerver.

Au terme de la saison 3, les auteurs changent de braquet et signent sans doute le tournant de la série. Un flash-forward capital au cours duquel on apprend que certains protagonistes ont réussi à quitter l’île. Le temps des révélations a enfin sonné. C'est l'heure du grand déballage. Dès le premier épisode de la saison 4, la structure de la série évolue et les flash-forwards renvoyant vers le futur des personnages, introduits dans l’épisode final de la saison 3, deviennent récurrents, établissent un pont entre le présent, le passé et le futur, et donnent corps à une cohérence d'ensemble bienvenue. Désormais, chaque épisode apporte au minimum une réponse aux mystères semés au fil des trois saisons précédentes. Comment l’île n’a-t-elle pas encore été repérée par le monde extérieur ? Pourquoi personne ne cherche l’épave de l’avion ? Quelles sont les véritables intentions de Ben ? Quelle est cette étrange fumée noire monstrueuse qui attaque les rescapés ? Qui se cache derrière le complot ? Qui a réussi à quitter l’île ? Comment et pourquoi ? Enfin, on en sait plus sur le destin de Jack (Mattew Fox), Lock (Terry O’Quinn), Sayid (Naveen Andrews) Sawyer (Josh Holloway). Les autres personnages gagnent aussi en profondeur.

La saison 4 répond alors sans détour à toutes ces questions, pendant que d’autres secrets se mettent en place et d’autres drames se nouent, comme autant de nouvelles pièces d’un puzzle qui, enfin, prend forme. Cette saison 4 est une indéniable réussite et redonne un second souffle salvateur à la série culte. Il ne reste plus aux auteurs qu'à confirmer ce nouvel élan au cours des deux prochaines saisons, et de conclure en beauté ce qui deviendra, s’ils maintiennent ce niveau de qualité, tout simplement un monument de l’histoire des séries TV US.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Tous publics
Prix : 64,99 €
disponibilité
05/11/2008
image
1.78
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français DTS 5.1
Français Dolby Digital 5.1
Anglais PCM 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais
10
10
image
Splendide. Piqué, encodage, définition, saturation, couleurs, noirs… ça brille ! Les nombreux détails et la profondeur de champ confèrent à l'ensemble un rendu quasi tridimensionnel. Les personnages et les décors se détachent à la perfection. Mêmes les nuances des ombres sont visibles. La vraie plus-value de ce Blu-Ray.
10
10
son
Piste PCM 5.1 explosive (rendu des autres pistes assez équivalent à celui du DVD). La restitution des dialogues, l’amplitude des effets sonores et la répartition sur les différentes enceintes permettent une immersion libératrice au cœur de la série. Le relief sonore est particulièrement travaillé et donne encore plus d’assise à la dynamique, incroyable épisode après épisode. Même chose pour la musique qui bénéficie d'un traitement quasi cinéma. Un exemple à suivre.
8
10
bonus
- Quatre commentaires audio
- Résumé de la série depuis son commencement (8')
- Making of (41')
- Cap sur l’île d’Hawaï (18')
- L’histoire des armes dans la série (11')
- La musique des survivants (26')
- Scènes coupées (9')
- Les six d’Oceanic : une conspiration (21')
- Les nouveaux arrivants (13')
- Tournage en mer (8')
- Les flash-forwards (56')
- Les pièces manquantes de Lost : les mobisodes (32')
- Bêtisier (3')
Bonus identiques à ceux du DVD. Si les quatre commentaires audio sont didactiques sur les attentions de leurs auteurs, on préfèrera sans aucune hésitation le dernier, laissant augurer le meilleur pour la suite des aventures des disparus de l'île. Le making of permet de se plonger dans l’univers de la série à travers le regard attentif de ses comédiens. On se rend compte de la charge de travail immense qui leur incombe, et on est surpris de les voir parfois naviguer en aveugle (destin très hypothétique de leur personnage respectif). Les modules sur les armes, Hawaï et les rescapés de l’Oceanic Six donnent plus de détails sur les conditions de tournage et la manière dont est construit un épisode de Lost. Le bonus consacré aux flash-forwards est certainement le plus inutile, tant il ne fait que montrer à nouveau ce qu'on a déjà vu au fil de la saison. Pour le reste, c'est passionnant. Surtout pour les fans.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !